Gabon : 100 milliards de FCFA pour la modernisation de l’Estuaire

Ce vendredi 04 juillet 2025, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé la cérémonie de signature d’une convention de financement tripartite entre l’État gabonais, la BGFI Bank et l’entreprise nationale MIKA Services d’un montant total de 100 milliards de FCFA. Une enveloppe qui servira à la mise en œuvre d’un vaste programme de développement urbain pour la province de l’Estuaire.
En effet, ce projet monumental vise à moderniser de manière significative la province de l’Estuaire, en se concentrant particulièrement sur le Grand Libreville, incluant les communes de Libreville, Owendo, Akanda, ainsi que la localité de Kango. Les enjeux sont nombreux et ambitieux.
Des projets de modernisation du Grand Libreville
Parmi les objectifs phares du programme figurent entre autres l’aménagement des voiries par la réhabilitation des routes principales et secondaires pour fluidifier la circulation et désengorger les axes les plus saturés, la construction d’un giratoire de 108 mètres de diamètre au Jardin Botanique qui sera accompagnée d’un pont en fly-over, facilitant ainsi le trafic nord de Libreville, la modernisation des carrefours cruciaux comme celui des Charbonnages et la construction d’une nouvelle voie principale au quartier Akébé-Ndjongoni.
En parallèle, le programme comprend également des initiatives pour la communauté notamment la construction des plateaux sportifs de proximité dans chaque quartier concerné, la construction du Grand Marché d’Owendo et d’une salle polyvalente à Kango et le lancement des travaux de modernisation sur plus de 15 kilomètres de voiries.
Cette initiative illustre l’engagement ferme du Président de la République de placer les entreprises gabonaises au cœur de l’action publique. En confiant à MIKA Services la mise en œuvre de ce projet structurant, le Chef de l’État souhaite dynamiser le tissu économique national, créer des emplois durables et positionner les entreprises locales comme des acteurs essentiels dans le développement du pays.
Invitant les opérateurs économiques à s’inspirer de l’exemple de MIKA Services, le Chef de l’État encourage un engagement collectif vers la transformation nationale, marquant ainsi une étape importante pour le Gabon dans sa quête de modernité et de durabilité.
Cette initiative est attendue avec impatience par la population, qui espère voir les retombées de ces projets sur leur quotidien et sur l’économie locale.
GMT TV