Législatives et locales 2025 : les 12 membres de la CNOCER en fonction depuis le 9 juillet

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, maître des horloges dans l’organisation des élections et référendums depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution a décliné ce 11 juillet 2025 le chronogramme des futures élections des députés et de renouvellement des Conseils départementaux et des Conseils municipaux. Organe clé dans ce processus, la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) a été mise en place et ses membres ont, selon Hermann Immongault, prêté serment devant la Cour constitutionnelle de Transition depuis le 9 juillet 2025.
Cette prestation de serment marque une étape importante dans le processus électoral qui amorce sa vitesse de croisière à partir du 14 juillet avec le début de révision de la liste électorale. La mise en place de la CNOCER est une exigence légale prévue par l’article 15 de la Loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025, qui encadre l’organisation des scrutins au Gabon. Cet article dispose qu’en cas d’élections ou de référendum, le ministre chargé des élections doit, par arrêté, instituer une commission nationale responsable de la coordination de l’ensemble du processus électoral. Cette disposition vise à garantir la transparence et la régularité du scrutin.
Une commission désormais opérationnelle
La création de cette instance électorale s’est faite en deux étapes réglementaires : d’abord par l’Arrêté n° 002/MISD du 27 mai 2025, qui en précise la structure et les missions, puis par l’Arrêté n° 006/MISD du 8 juillet 2025, qui a officialisé la désignation des douze membres qui la composent. Ce sont donc ces membres qui ont prêté serment le 9 juillet devant la Cour constitutionnelle de Transition, conformément aux exigences de légitimité et de moralité imposées aux membres de cette instance. Leur rôle sera crucial pour veiller au bon déroulement des législatives, locales et sénatoriales de 2025.
Parmi leurs attributions figurent notamment la coordination logistique du processus électoral, la supervision de la transmission des résultats, et la centralisation des données électorales. En attendant la prestation de serment des commissions locales, la CNOCER devra également établir un calendrier précis des opérations de terrain, en lien avec les autorités administratives, les partis politiques et les partenaires électoraux.
GMT TV