A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Le taux de réussite au BEPC est de 72,71% en 2025 !

Ecouter l'article

Si l’année 2024 avait rendu un bilan des faibles avec un taux de réussite de 63,08%, cette session juin 2025 a été celle du réveil pour les candidats au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Et pour cause, les données officielles rendues publiques, ce 5 juillet 2025, par Camélia Ntoutoume-Leclercq, établissent à 72,71% le taux de réussite de cette année. Soit un bond de plus de 8 points.

Sur les 40 106 candidats inscrits au Brevet d’Études du Premier Cycle, seuls 39 280 ont composé. Ce qui révèle un fort taux d’absence qui est dû à plusieurs facteurs. Cependant, sur les candidats ayant activement pris part à cet examen de fin du cycle collège, ce sont officiellement 28 560 qui ont été jugés dignes par les correcteurs. Ce qui représente un impressionnant taux de réussite de 72,71 %. Certes en hausse par rapport à 2024 mais à plus de 20 points de 2023. 

Un résultat trompe-l’oeil ?

C’est ce qui ressort de l’observation des acteurs de l’éducation nationale. Pour certains, il s’agirait des chiffres « arrangés ». Pour le gouvernement, ce taux de réussite en profond redressement témoignerait de l’engagement des enseignants et des apprenants conscients des enjeux académiques qui étaient les leurs. Une bonne performance pour le système éducatif gabonais. Un postulat partagé par la tutelle.

« Ces chiffres traduisent les efforts conjugués de l’ensemble des acteurs du système éducatif et la détermination des élèves à réussir », a-t-elle indiqué lors de la proclamation des résultats, rapporte notre confrère l’Agence gabonaise de presse (AGP). Une nette progression par rapport aux années précédentes qui méritent d’être encadrée par les autorités publiques. Ne dit-on pas que l’éducation est la base d’une société ?

À noter également que 10 720 candidats, soit 27,29 % des participants, ont été déclarés ajournés. À ce propos, Camelia Ntoutoume-Leclercq les a appelés à ne pas baisser les bras. Tout au contraire, ces candidats n’ayant pas réussi à s’admettre devront simplement « redoubler d’efforts pour la prochaine session ». L’échec n’étant pas une fin en soi. Pour plus d’informations sur les résultats du BEPC 2025, les candidats sont invités à consulter les listes officielles affichées dans leurs établissements.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page