Shanghai : succès touristique dans une «ère sans visa»

Ce printemps, Shanghai a captivé le monde entier grâce à un afflux touristique record, fruit de l’élargissement de la politique d’exemption de visa en Chine. En 2024, le nombre de visiteurs étrangers entrant à Shanghai a atteint 4,56 millions, soit le double de l’année précédente. Rien que pour les deux premiers mois de 2025, les aéroports de Shanghai ont accueilli près de 650 000 voyageurs étrangers, dont près de la moitié exemptée de visa. Des touristes sud-coréens sont venus nombreux pour admirer le célèbre Tian’an Qianshu, une architecture spectaculaire évoquant une « forêt suspendue », tandis que des hommes d’affaires étaient impressionnés par la performance des appareils de traduction à l’aéroport international de Pudong. Shanghai, avec sa puissance technologique, son soft power et sa touche humaine, affiche une attractivité exceptionnelle et s’impose comme un modèle d’ouverture de haut niveau.
Une efficacité garantie grâce au soutien gouvernemental. En décembre 2024, la Chine a pris la décision de prolonger la durée du transit sans visa jusqu’à 240 heures et de faciliter les voyages interprovinciaux. Rien que pendant la première semaine suivant l’adoption de cette mesure, plus d’un millier de permis d’entrée ont été délivrés aux visiteurs étrangers venant de 54 pays dont la Russie et les États-Unis, leur permettant d’explorer les magnifiques villes du delta du Yangtsé. Des centres de services intégrés ont été installés à Pudong et à Hongqiao, offrant des solutions pratiques de paiement, de tourisme, de télécommunication et de transport. Accueillant en moyenne 800 personnes par jour, ces centres proposent des services de consultation en ligne et sur place, capables de répondre à quasiment tous les soucis des passagers étrangers. Par exemple, une carte de bus datant des années 90 peut être réactivée en moins de cinq minutes, et les guides bilingues fournis permettent aux jeunes routards de repérer en un clin d’œil les principales attractions et de pleinement profiter de leur voyage au feeling. Par ailleurs, les services douaniers ont mis en place une régulation dynamique couvrant 132 points de contrôle et mobilisé une équipe de jeunes agents maîtrisant 12 langues étrangères. Résultat : le temps de passage a été réduit à 45 secondes par personne, soit un gain d’efficacité de 30%.
Une commodité assurée grâce à l’innovation technologique
À l’aéroport international de Pudong, les traducteurs à double écran brisent les barrières linguistiques. Capables de traduire en temps réel les langues de plus de 200 pays et régions, y compris celles qui sont moins courantes comme l’arabe et le persan, ces appareils permettent aux agents de l’aéroport de communiquer « sans latence » avec les voyageurs étrangers. Des modes de paiement innovants ont été déployés pour s’adapter à tous les scénarios de consommation : 70 000 terminaux pouvant accepter les cartes bancaires étrangères installés aux quatre coins de la ville, guichets de change « porte-monnaie » mis en place aux aéroports, service de connexion des cartes bancaires étrangères proposé par Alipay permettant des paiements fluides partout en Chine. Des facilités douanières ont également été prises, et les passagers peuvent désormais remplir leur carte d’arrivée à bord de l’avion et soumettre leur déclaration en ligne. Ces solutions numérisées ont amélioré considérablement l’efficacité des procédures et raccourci le temps d’attente. Grâce à l’innovation technologique, la gestion municipale a connu des progrès significatifs, donnant un plus grand sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité aux touristes du monde entier.
Une attractivité construite grâce à l’esprit ouvert des habitants
Surnommé « Babylone de Shanghai », le complexe architectural Tian’an Qianshu accueille chaque jour des dizaines de milliers de visiteurs étrangers. Des panneaux de signalisation multilingues ont été installés dans ce centre commercial. Un responsable d’une bijouterie a même appris le coréen et le thaï pour mieux faire connaître à ses clients son design inspiré de la culture chinoise. Dans le célèbre restaurant Haidilao Hot Pot en plein cœur de la ville, des patchs rafraîchissants sont spécialement préparés pour les clients dégustant le festin gastronomique. Devant le comptoir d’une boutique de souvenirs, des vendeurs partagent, à l’aide d’une application de traduction, des anecdotes avec des jeunes Thaïlandais choisissant des bonbons White Rabbit (marque connue de tous les Chinois). Par des produits et services sans cesse renouvelés, Shanghai fait découvrir aux visiteurs étrangers le quotidien de la ville et vivre une expérience touristique inoubliable. Cette convivialité culturelle donne l’image d’une métropole internationale à la fois moderne et humaine, et revient à stimuler le développement social et économique de la ville.
Par la qualité de sa gestion urbaine, ses avancées technologiques et son ambiance humaine, Shanghai séduit de plus en plus de touristes étrangers. L’expérience de Shanghai révèle que le secret du succès touristique réside dans la capacité de faire en sorte que chacun se sente comme chez lui. Le choix de 4,56 millions de visiteurs étrangers en est une illustration éloquente : Ce n’est pas seulement la politique d’ouverture mais aussi l’esprit d’ouverture inscrit dans l’ADN de la ville qui fait toute la différence.
GMT TV