A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Semaine mondiale de l’éducation aux médias : Laurence Ndong et Camélia Ntoutoume Leclercq sensibilisent les jeunes

Lire cet article

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, les ministres gabonaises Laurence Ndong (Communication et Médias) et Camélia Ntoutoume Leclercq (Éducation nationale) ont rencontré, ce 28 octobre, les élèves des lycées Notre Dame de Quaben et Paul Indjendjet Gondjout à Libreville (LPIG) pour aborder l’importance de traiter l’information avec responsabilité, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux.

Face à la montée des fausses informations et à la facilité de diffusion numérique, Laurence Ndong a mis en garde les jeunes contre le partage sans discernement. « Ce n’est pas tout qui se partage, ce n’est pas tout qu’on filme et qu’on publie sur les réseaux sociaux », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de distinguer les sources fiables et de reconnaître les fake news. Elle a également insisté sur la vigilance vis-à-vis des discours de haine, qui se propagent rapidement en ligne et peuvent avoir des conséquences graves, notamment en milieu scolaire.

Initiation à la vérification des informations

À l’initiative des deux ministres, les élèves, de la 6ᵉ à la terminale, ont suivi des ateliers pratiques sur la vérification des sources et la crédibilité des informations. Cette sensibilisation arrive à point nommé, alors que la désinformation numérique, vecteur potentiel de violence, est de plus en plus omniprésente. L’éducation aux médias est cruciale, surtout dans le contexte d’un usage accru des réseaux sociaux par les jeunes, qui s’exposent à des contenus non vérifiés.

Camélia Ntoutoume Leclercq a, pour sa part, souligné les missions de son ministère et la valeur d’une information bien maîtrisée dans la vie quotidienne des élèves. Elle a annoncé, en collaboration avec Laurence Ndong, la création de clubs scolaires d’éducation aux médias. Cette initiative vise à renforcer les compétences des élèves en matière de vérification de l’information et à encourager un usage sain des plateformes numériques.

Organisée par le gouvernement de transition, en partenariat avec l’UNESCO, cette première édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information se déroule sous le thème « Les nouvelles frontières numériques de l’information ».

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page