Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : rentrée effective au CMFEP

Ecouter l'article

Après de longs mois d’attente, le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Ntchengue (CMFEP) dans le 4e arrondissement de la commune de Port-Gentil a effectivement démarré les cours. La ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq s’y est rendue le mardi 13 février, pour s’assurer de cette reprise effective.

Après un retard en raison de contraintes logistiques, le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CMFEP) de Ntchengue a officiellement ouvert ses portes. L’établissement a accueilli ses premiers stagiaires à la fin du mois de janvier 2024. Un soulagement pour les étudiants admis, impatients de démarrer les cours.

Le CMFEP enfin ouvert

Comme annoncé par le Directeur général de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnelle (ANFEP), Kiki Léandre Thomas Tourou Anoué, les cours ont effectivement débuté fin janvier. A cet effet, le gouverneur de la province de l’Ogooué-maritime, Paul Ngome Ayong, le délégué spécial de la commune de Port-Gentil, le Général Pierre Rizogo Rousselot et Camélia Ntoutoume Leclercq ont effectué une visite au Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel. 

Un tour de propriétaire, qui leur a permis de découvrir les filières proposées au sein de cet établissement entre autres génie mécanique, génie électrique et électronique, ingénierie de la maintenance automobile, ingénierie du soudage et fabrication métallique. La ministre de l’Education nationale s’est réjouie de cette ouverture effective.  ‹‹ Nous avons pu ouvrir enfin le centre multisectoriel de Ntchengue, qui a connu beaucoup de difficultés et un retard à l’allumage ››


Le CMFEP de Ntchengue est destiné à former des jeunes qualifiés dont les compétences répondent aux réalités du marché de l’emploi et de réduire le taux de chômage. « Au Centre multisectoriel nous voulons avoir des gabonais qualifiés pour réduire les embauches qui se font au niveau de la main-d’œuvre étrangère. Ces enfants en difficulté seront accompagnés par le ministère sur tous les plans », a indiqué Camélia Ntoutoume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page