A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Rwanda : Ndong Sima présent au 30ème anniversaire du génocide des Tutsis

Ecouter l'article

Le dimanche 07 avril 2024 le premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima a pris part à la commémoration du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Cet événement tragique qui a été commémoré avec une solennité par le président rwandais Paul Kagamé a vu la participation de 5000 invités qui ont tenu à rendre hommage à la mémoire de ces 800 000 victimes de tribalisme.

C’est en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye que le premier ministre a pris part à la cérémonie du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis. A leurs côtés de nombreux chefs d’Etats africains et de gouvernement et responsables d’organismes internationaux et régionaux à l’instar du président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.

Hommage aux 800 000 victimes du génocide des Tutsi

C’est au nom du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema que le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères se sont rendus à Kigali. La présence de Raymond Ndong Sima à cet événement témoigne de l’engagement du Gabon à se souvenir et à reconnaître les horreurs du génocide des Tutsis. Cet acte de solidarité et de respect envers les victimes reflète également les bonnes relations que le pays entretient avec le Rwanda. 

Prononçant son discours à la BK Aréna après le recueillement au mémorial de Gisozi, le président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat a rappelé la part de responsabilité des institutions internationales dans cette tragédie. « Personne, personne, pas même l’Union Africaine (UA) ne saurait se disculper de son inaction face à la chronique d’un génocide annoncé. Ayons le courage de le reconnaître et de l’assumer », a-t-il déclaré. 

Prenant la parole, Paul Kagamé a salué les efforts du peuple rwandais en matière d’unité tout en encourageant la jeunesse à poursuivre ce combat contre le mal et la division. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont fait le déplacement. « Aujourd’hui, nous ressentons aussi une reconnaissance particulière pour nos amis venus du monde entier et qui sont présents ici avec nous », a-t-il conclu.

Pour rappel, le génocide des Tutsis a eu lieu en 1994. Cet événement tragique a entraîné la mort de plus de 800 000 personnes en l’espace de seulement 100 jours laissant des cicatrices profondes dans la société rwandaise. Cependant, au cours des décennies suivantes, le Rwanda a entrepris un processus de guérison et de réconciliation remarquable, devenant un exemple de résilience et de reconstruction pour le reste du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page