Robert Bourgi : « Oligui, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut »
C’est à la faveur d’un entretien exclusif accordé à notre confrère L’Aube, que le célèbre avocat lobbyiste Robert Bourgi a donné son point de vue sur la désignation du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour conduire la transition au Gabon. Selon celui qui se revendique fils d’Omar Bongo Ondimba et donc frère du patron d’y CTRI, il s’agit de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Comme depuis le début de ses sorties médiatiques, l’avocat Maître Robert Bourgi ne manque pas une occasion de parler avec franchise. Qu’il s’agisse des passe-droit dont il a bénéficiés ou des réseaux diplomatiques qu’il administre. D’ailleurs, interrogé par notre confrère L’Aube, sur sa relation avec les militaires au pouvoir à Libreville depuis le 30 août 2024, il n’est pas allé par le dos de la cuillère. Opposé à l’expression « putschiste militaire », l’avocat croit au patron du CTRI.
Le Gén. Oligui Nguema, l’homme de situation selon Bourgi !
Dans un argumentaire tendant à justifier le passage en force des militaires, Me Robert Bourgi indique que le « renversement du pouvoir » était nécessaire. Pour lui, « le Gabon était devenu une prison à ciel ouvert. Et, tôt ou tard, il fallait que les choses changent. Ce n’était pas au peuple de se révolter ». Fin connaisseur de la maison et fils affectionné de feu Omar Bongo Ondimba, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a donc été un choix légitime. Incarnant ainsi le renouveau.
Poursuivant ses explications sur la relation qu’il entretient avec le Président de la transition au Gabon, Me Robert Bourgi a conclu son florilège d’éloges envers celui qui considère comme un membre de sa famille, par une expression qui en dit long. « Brice Oligui, the right man in the right place », a-t-il déclaré. Avant de l’inviter à organiser des élections présidentielles promptement dont il devra être le candidat du peuple gabonais qui, selon lui, l’élira président de la République.
Autant dire que l’homme de loi qui a une parfaite connaissance de la charte africaine de la démocratie qui interdit tout président d’une transition à se présenter à l’élection à venir, n’en a cure. Pour ce fidèle à feu Omar Bongo Ondimba, l’heure est venue de reprendre la présidence de la République dont il avait été évincé « comme un malpropre » par Ali Bongo Ondimba en 2013. Un retour au palais Rénovation qui sera consacré par l’établissement légitime du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en qualité de Chef de l’État.