Règlement des frais d’écolage : les établissements privés invités à fournir la liste des élèves orientés

Le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnel (SOSUP) a, par un communiqué daté du 24 avril, sollicité les responsables des établissements privés laïcs afin d’assurer la transmission, avant le 30 avril 2025, des listes des élèves orientés pour l’année scolaire 2023-2024. Un processus essentiel pour le règlement par l’Etat des frais d’écolage pour l’année 2024-2025.
Dans l’optique de stabiliser le nombre d’apprenants orientés et régulièrement scolarisés dans les établissements privés, les responsables doivent remettre la nomenclature des élèves admis pour la période 2023-2025. Le respect de cette échéance est primordial pour garantir le paiement des frais pour l’année scolaire à venir.
Procédure et conditions de validation
En effet, le SOSUP précise que certaines pièces doivent impérativement être présentées dans le dossier. Les établissements concernés sont tenus de fournir, non seulement la liste des élèves orientés pour l’année 2024-2025, mais aussi le bulletin du troisième trimestre de l’année scolaire en cours. Ces documents permettront au SOSUP d’établir un fichier fiable des bénéficiaires et d’initier le processus de prise en charge financière.
« Le traitement des dossiers de paiement des frais d’écolage pour le compte de l’année 2024-2025 est conditionné par l’assainissement du fichier de l’année académique 2023-2024 », peut-on lire dans le communiqué signé du secrétaire permanent du SOSUP Jérémie Mikombo. Ainsi, les responsables d’écoles sont encouragés à faire preuve de rigueur et d’efficacité dans la vérification des documents, dans le respect des délais impartis. Ils doivent pour ce faire prendre les mesures nécessaires pour se conformer à cette exigence avant le 30 avril 2025.
Pour rappel, cette annonce fait suite à une séance de travail qui s’est tenue le 18 avril 2025, organisée par le SOSUP dans le but d’assainir le fichier des apprenants régulièrement scolarisés dans les établissements privés laïcs et en partenariat public/privé avec l’État.
GMT TV