Référendum 2024 : RÉAGIR appelle les étudiants à se prononcer en faveur du «oui»
À une semaine du référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain, le parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (RÉAGIR) intensifie ses efforts pour promouvoir le « oui » en faveur du projet de Constitution. Ce samedi 09 novembre 2024, le président par intérim dudit parti, Persis Lionel Essono Ondo, a animé une rencontre en plein air avec les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) dans le cadre de la caravane de sensibilisation lancée le 1er novembre.
Le 6 novembre 2024, la campagne en vue du référendum constitutionnel a été officiellement lancée sur l’ensemble du territoire gabonais. Réagir s’est prononcé en faveur du «oui» pour ce projet constitutionnel, résultat du congrès de l’Assemblée constituante du 10 au 22 septembre et du séminaire Gouvernement / CTRI, qui a eu lieu le 11 et le 15 octobre. A cet effet, le 01 novembre dernier son président par intérim, Persis Ondo Essono a officiellement lancé une caravane constitutionnelle qui se poursuit.
Les étudiants de l’UOB éclairés sur le projet de Constitution
L’objectif de cette caravane est de vulgariser le projet de Constitution auprès des populations, répondre à leurs interrogations et éclairer leur choix de vote. S’adressant aux étudiants, Persis Lionel Essono Ondo a expliqué les enjeux de ce texte en appelant les citoyens à se prononcer en toute connaissance de cause. « Tous les Gabonais doivent connaître ce texte. S’il y a des zones d’ombre, nous, juristes et partis politiques, devons les éclaircir pour leur permettre de voter en connaissance de cause », a-t-il souligné.
Le président de RÉAGIR a mis en avant plusieurs avancées prévues dans la nouvelle Constitution, telles que la limitation à deux mandats présidentiels, une mesure longtemps débattue dans le pays. Il a également insisté sur l’importance du principe de séparation des pouvoirs, qui deviendra intangible dans ce texte. En réponse aux critiques évoquant un « hyper-présidentialisme », Persis Lionel Essono Ondo a apporté la lumière. « Ce n’est pas parce que le pouvoir exécutif est organisé différemment que nous faisons face à une hyper-présidentialisation, comme le disent certains », a-t-il expliqué.
Cette rencontre a été bien accueillie par les étudiants, qui ont salué cette initiative leur permettant de mieux comprendre les implications du projet de Constitution. La caravane de RÉAGIR poursuivra ses actions de sensibilisation à travers différents quartiers du Grand Libreville, avec des étapes prévues au 2e arrondissement, le 4e et le 5e arrondissement. Elle s’étendra ensuite à Ntoum, Kango, et Cocobeach avant de se conclure par un grand meeting à Libreville.
GMT TV