A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : près de 2000 bons de caisse abandonnés par des agents publics

Lire cet article

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est rendu le lundi 4 novembre 2024 au Palais des sports de Libreville pour évaluer l’opération de paiement des agents de l’État absents, placés sous bons de caisse. Lors de cette descente inopinée a indiqué qu’environ 2000 bons de caisse n’ont toujours pas été récupérés par les agents concernés.

L’opération de collecte des données pour le fichier des primes des agents du secteur public a révélé des milliers d’abandons de poste. Pour voir encore plus clair dans ses effectifs, la Fonction publique a mis tous ces fonctionnaires qualifiés d’absentéistes sous bons de caisse afin de procéder à une vérification. Selon Loïc Ossiba, chef de mission de l’audit du personnel et directeur adjoint de la solde, cette démarche n’a pas pour but de « traquer » les fonctionnaires fantômes, mais plutôt de confirmer la présence des agents non identifiés lors des recensements précédents.

2000 fonctionnaires fantômes?

Pour justifier leur absence, les agents doivent présenter des documents officiels tels que des ordres de mission, des autorisations de congé, ou encore des certificats médicaux. Si la majorité des personnes inscrites sur cette liste s’est rendue au Palais des sports comme indiqué, il reste que 2000 personnes ne se sont pas présentées. Une absence qui laisse penser qu’ils pourraient manquer de justificatifs valables ou qu’ils seraient absents du territoire national.

« Nous constatons que certains fonctionnaires résidant pourtant à Libreville n’ont pas récupéré leur bon de caisse, alors que nous sommes déjà au 4 du mois », a souligné le Premier ministre. Toutefois, Raymond Ndong Sima a appelé à la prudence avant de tirer des conclusions. « Il est préférable d’attendre la fin de l’opération avant de communiquer plus précisément sur ce sujet », a-t-il ajouté.

Cette situation met en lumière les défis persistants de l’administration gabonaise pour garantir la transparence et la régularité des effectifs dans le secteur public. Le gouvernement de la Transition attend la fin de l’opération pour évaluer plus en détail les mesures à prendre envers les agents absents sans justificatif et éventuellement lancer une 3ème opération.

Articles similaires

2 commentaires

  1. C’est un potentiel recrutement !!!pour remplacer les 2000 fonctionnaires fantômes. ILS n’existent pas et ils ne viendront jamais. Je suis chômeurs à la quête du travail depuis 2018. S’il vous plaît Monsieur le 1er ministre recrutez nous avec des critères de mérite afin que nous puissions participer massivement à la construction de notre pays et réduire la précarité que nous vivons. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page