Référendum 2024 : Jean Delors Biyogue appelle à voter Oui !
Ce jeudi 31 octobre 2024, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, Jean Delors Biyogue a tenu une conférence de presse à Libreville. Occasion pour ce dernier de donner sa vision du projet de nouvelle Constitution, dont il a participé à la rédaction et d’en appeler à voter en faveur du Oui !
C’est en sa qualité d’acteur politique, mais surtout de membre du Comité constitutionnel national, chargé par le président de la Transition de l’élaboration du projet de nouvelle Constitution, que Jean Delors Biyogue s’est prêté à cet exercice républicain. D’entrée de jeu, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 a planté le décor en présentant les objectifs de cette rencontre. « L’exercice auquel je me plie aujourd’hui est d’abord un exercice démocratique par lequel toute personnalité publique garantit à la presse le droit à l’information d’une part, et de l’autre, éclaire les compatriotes qui n’ont pas la possibilité de disposer des informations leur permettant de se prononcer sur leur avenir », a-t-il indiqué.
Un projet de Constitution conforme aux standards internationaux
Dans cet exercice, Jean Delors Biyogue a présenté aux professionnels des médias les indicateurs d’objectivité qui démontrent selon lui la solidité du projet de Constitution gabonais. « Dans mon analyse du contenu de notre Constitution, je me suis appuyé sur les sept indicateurs de bonne gouvernance démocratique établis par la Commission des Nations unies pour l’Afrique ». Ainsi, l’acteur politique a évoqué pêle-mêle la diversité sociale dans la représentation politique, la gouvernance économique et la gestion des finances publiques, la garantie des contre pouvoirs institutionnels, la capacité à empêcher l’empiètement de l’exécutif sur les autres pouvoirs, la garantie en matière des droits de l’homme.
Après avoir démontré la cohérence du projet dont il a participé à l’écriture, le PCA de l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (AGASA) est parvenu à un certain nombre de conclusions. « Au terme de cette comparaison, j’en suis parvenu à trois conclusions : le projet de Constitution est porteur d’avancées significatives, il est porteur de nombreuses opportunités pour la stabilité et la prospérité de notre pays enfin, le potentiel transformateur de ce texte ne sera effectif que si nous relevons ensemble un certain nombre de défis », a-t-il martelé.
Poursuivant son raisonnement, Jean Delors Biyogue a cité entre autres avancées, la lutte contre les crimes financiers, le renforcement des contre pouvoirs, l’interdiction des successions dynastiques, la dissolution par le président de la République de l’Assemblée nationale et la mise en accusation de ce dernier par le parlement etc. Au regard de ces dispositions, Jean Delors Biyogue a sans hésité appelé à voter Oui ! « J’appelle massivement les gabonais à voter Oui ! pour la nouvelle Constitution parce que la prospérité, la justice et le bonheur de notre peuple en dépendent », s’est-il exclamé devant quelques partisans.