Projet Agropag : Ndong Sima dénonce une charge violente d’intrigants invétérés
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Raymond-Ndong-Sima-accompagne-du-Gen.-Oligui-Nguema-sur-le-site-Agropag-de-Ntoum-780x470.jpg)
Le Premier ministre de Transition n’en démord pas au sujet des accusations portées sur la toile contre sa personne au sujet du projet Agropag. En effet, dans une Tribune publiée ce 6 février sur sa page Facebook personnelle, qu’il a intitulé « Si la honte tuait », Raymond Ndong Sima dénonce à nouveau une charge particulièrement violente contre sa personne.
C’est une sortie pour le coup inhabituelle du chef du gouvernement, qui intervient 24 heures seulement après la visite du président de la Transition au Ranch de Ndendé et 2 jours après la visite de la ferme de Ntoum, où est déployé ce projet qui vise à assurer la sécurité alimentaire du pays. Cette visite du chef de l’Etat apparaît ainsi comme une confiance réaffirmée vis-à-vis de son Premier ministre.
Ancien chef de gouvernement, ministre et parlementaire, dans le viseur de Ndong Sima
Si lors de son grand oral devant la presse nationale le mercredi 29 janvier dernier, Raymond Ndong Sima s’était longuement expliqué sur ce projet, aussi bien sur son aspect financier, que du point de vue opérationnel, la confiance renouvelée du chef de l’Etat, à travers son déplacement sur le terrain, a permi au locataire du 02 décembre de prendre sa revanche sur ses calomniateurs. « Qui peut encore soutenir qu’AGROPAG est une société privée, ma société ou même une société dans laquelle je détiendrais une seule action ? Qui peut soutenir que 150 bœufs ont en réalité été importés ? Qui n’a pas vu l’imposant troupeau présent à Ndendé après celui plus modeste mais tout aussi important de Ntoum ? », a moqué le chef du gouvernement.
S’adressant à ses calomniateurs, Raymond Ndong Sima a parlé de la « Constellation des Opportunistes Inséparables du Larbinisme, cette Copil qui se donne en spectacle et veut à tout prix attirer sur elle les projecteurs ». Ainsi, le Premier ministre, sans nommer ses détracteurs, n’hésite pas à parler « d’ancien chef du gouvernement, ministre ou parlementaire ». « La lutte politique n’autorise pas à faire feu de tout bois. Il est des questions qui ne se prêtent pas au raccourci ou, à tout le moins, qui appellent à une retenue minimale », a prévenu le ceinture noire de Karaté.
Selon ce dernier, « la dépendance alimentaire du Gabon, le chômage, la désertification de l’arrière-pays devraient constituer des thèmes de consensus national tant ils constituent désormais un enjeu crucial pour le pays », a indiqué raymond Ndong Sima.
Rappelons que dans le cadre de ce projet, ce sont environs 4 milliards de Fcfa qui ont déjà été débloqués. Dans sa phase opérationnelle, le projet a déjà accueilli ses 1 000 premiers zébus, dont 200 ont été acheminés sur le site de Ntoum et 800 sur le site de Ndendé où ils poursuivent leur quarantaine.
GMT TV