PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : timide affluence pour le retrait des cartes d’électeurs

Ecouter l'article

Entamée depuis le 2 avril 2025, l’opération de retrait de cartes d’électeurs se poursuit aisément sur l’ensemble du territoire. A moins de 72h du scrutin électoral prévu pour samedi 12 avril 2025, les citoyens gabonais continuent de se diriger vers les centres de vote afin de rentrer en possession de leur carte d’électeur, pass obligatoire pour exercer son droit de vote. 

L’opération de retrait des cartes d’électeurs bat son plein sur l’ensemble du territoire gabonais. Au dernier virage de cette campagne, l’on constate une affluence discrète mais régulière dans les nombreux bureaux de vote. Un passage impératif pour tous les gabonais désireux de faire entendre leur voix au soir du 12 avril prochain. 

Un dispositif opérationnel, mais une affluence subtile.

Les agents chargés de la distribution des cartes se disent satisfaits de la fluidité de l’opération dans l’ensemble. « Ça se passe bien ici, il y a eu plus d’affluence dans les premiers jours,mais ça se passe bien », a confié Bourdette, un agent chargé de la distribution des cartes. Même son de cloche pour les citoyens qui saluent également la rapidité dans la prise en charge

«J’ai été bien reçu, et c’était rapide. Dès que je suis arrivé, ils m’ont orienté et remis ma carte.» confie un électeur. Néanmoins, à quelques heures du Jour J, c’est une participation faible qui est observée dans les divers centre de vote. Pour certains ce retard découle des occupations diverses. « Je viens maintenant parce que ce n’est que maintenant que j’ai pu être disponible pour le faire», a déclaré Valérie.

Un enjeu majeur avant la présidentielle 

Le passage en possession de la carte d’électeur représente une étape déterminante dans la préparation du scrutin présidentiel. En effet, ce document est le sésame qui permet aux citoyens gabonais de faire entendre leur voix dans un contexte politique tendu.Pour l’administration, cette phase vise à garantir que tous les citoyens soient dûment recensés et équipés pour le vote.

À l’approche de l’élection du 12 avril, les acteurs politiques appellent à une mobilisation plus intense, afin d’éviter tout déficit de participation et de garantir une élection libre et inclusive pour l’avenir du Gabon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page