Présidentielle 2025 : Oligui Nguema veut séparer la gestion de l’eau et l’électricité pour plus d’efficacité

Dans le cadre de la présidentielle de 2025, le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema met l’accent sur une refonte profonde des services publics essentiels. Son programme « Notre essor vers la félicité », dévoilé récemment, repose sur 6 piliers, dont le premier consacre l’eau et l’électricité comme des droits fondamentaux. Il s’engage ainsi à séparer la gestion de ces deux ressources pour améliorer leur efficacité et garantir un accès équitable à tous les Gabonais.
L’une des mesures phares de cette réforme consisterait à scinder la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) en deux entités distinctes, l’une exclusivement dédiée à l’électricité, l’autre à l’eau. Cette restructuration vise à clarifier les responsabilités, optimiser la gestion et favoriser un suivi plus efficace. A travers cette réforme, Brice Clotaire Oligui Nguema entend ainsi améliorer la performance des services et mettre un terme aux dysfonctionnements chroniques actuels qui impactent les populations.
Mise en place de contrats de performance
Afin d’accompagner cette transformation, une révision du cadre réglementaire est donc prévue. L’objectif selon le candidat est d’adapter les lois et décrets encadrant ces secteurs afin de doter chaque entité des outils nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Cette réforme s’accompagnera d’un renforcement du contrôle par les autorités compétentes afin d’assurer la transparence.
L’idée derrière cette ambitieuse réforme est de garantir un accès universel à ces services publics essentiels, le tout à des coûts raisonnables. Pour cela, une gouvernance plus efficace est prévue, avec l’instauration de contrats de performance et des objectifs clairs attendus. Il faut dire que cette ambition pour un service public de l’eau et de l’électricité de qualité s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par le président candidat durant ces mois de transition au cours desquels les outils de production de la Société d’énergie et d’eau du Gabon ont entamé un cycle de maintenance.
GMT TV