PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : mise en place de la Situation Room du ROC pour l’Observation du scrutin

Ecouter l'article

En préambule au vote lors de l’élection présidentielle qui se déroulera ce samedi 12 avril 2025, le Réseau des observateurs citoyens (ROC) a inauguré le 11 avril sa deuxième « Situation Room » dédiée à l’observation de ce scrutin crucial. Cette initiative, soutenue par l’ambassade de France, de la Suisse, ainsi que par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Union Européenne, vise à collecter et à traiter des informations sur le scrutin en temps réel afin de renforcer la transparence électorale.

En effet, fort de l’expérience acquise lors du référendum constituant du 16 novembre 2024 dans le cadre du projet APPRETE le ROC entend réitérer son engagement en faveur d’une élection présidentielle transparente. Pour la crédibilité de son observation, l’organisation a regroupé plusieurs organisations de la société civile (OSC) à l’instar du Réseau Femme Lève-Toi (ReFLeT) de la Fédération nationale des personnes handicapées du Gabon (FNAPHG), de l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) ou encore du Réseau des Confessions Religieuses et de la Société Civile sur la Santé et la Reproduction (RCRSCSR). 

500 observateurs du ROC pour l’élection présidentielle

Pour cette élection le ROC mobilisera plus de 500 observateurs, soigneusement sélectionnés et formés selon les standards BRIDGE, pour couvrir 44 départements sur les 48 que compte le Gabon, englobant ainsi plus de 3000 bureaux de vote à travers le territoire national. « Les informations collectées, en temps réel par les 500 observateurs seront traitées par une équipe de 80 hommes et femmes répartis dans les trois chambres de la Situation Room », a expliqué la porte-parole du Réseau des observateurs citoyens Lynda Nzah Bekale. 

A noter que la Situation Room comprend la chambre technique chargée de collecter et d’analyser toutes les informations remontées par les observateurs ou d’autres sources; la chambre analytique qui transforme les données brutes en informations exploitables, rédige des rapports et communiqués qu’elle transmet à la chambre politique. Cette dernière quant à elle est responsable de la prise de décisions éclairées et des communications officielles, tout en établissant des relations avec d’autres parties prenantes.

Cette opération, qui ambitionne d’assurer une observance rigoureuse et transparente lors des élections de 2025, témoigne de l’engagement du ROC à garantir l’intégrité du processus électoral au Gabon.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page