Présidentielle 2025 : Minlama Mintogo séduit par la méthode et la vision d’Oligui Nguema

À l’issue du passage du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema à l’émission Un candidat, un projet, plusieurs réactions ont émergé dans l’opinion publique. Parmi elles, celle de Dieudonné Minlama Mintogo, président du mouvement Ensemble pour la République et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, qui salue une intervention à la fois rigoureuse, structurée et porteuse d’une vision économique crédible pour le Gabon.
« J’ai découvert un homme calme, serein, structuré et déterminé », confie-t-il dans une tribune parvenue à Gabon Media Time. Pour Dieudonné Minlama, le candidat Oligui Nguema a démontré une capacité de raisonnement scientifique et une approche méthodique qui rompt avec les envolées rhétoriques habituelles. « Problème, diagnostic, solution, action, suivi, évaluation. C’est une méthode claire, inspirée des sciences exactes, mais appliquée à la chose publique », ajoute-t-il.
Sortir de la dépendance énergétique et soutenir l’entrepreneuriat : deux leviers clés
Parmi les propositions phares du candidat Oligui Nguema, Dieudonné Minlama salue la volonté affichée de réduire la dépendance énergétique du pays. « Ce sera une victoire capitale pour le climat des affaires et le bien-être des populations », note-t-il, plaidant pour la mise en place d’une Task Force présidentielle dédiée au suivi de cette réforme.
Autre point souligné : la création de deux fonds, l’un pour l’entrepreneuriat des jeunes, l’autre pour les acteurs du secteur agricole. Une double mesure jugée « structurante » pour diversifier l’économie et lutter contre le chômage. « Ces outils peuvent marquer un tournant, mais ils méritent une stratégie plus agressive et plus ambitieuse, avec le concours des partenaires internationaux », propose-t-il.
Un appel à la mobilisation citoyenne autour d’un projet crédible
Dans la même lancée, l’ancien candidat suggère la création d’un ministère dédié à l’économie sociale et solidaire, afin de structurer davantage les initiatives économiques de proximité. Il plaide également pour une implication active des ONG, des associations et de la société civile dans la mise en œuvre de ces ambitions, à travers la formation, la sensibilisation et le renforcement de capacités.
« Le projet de société présenté par Brice Clotaire Oligui Nguema confirme ma conviction et mon engagement à le soutenir et à l’accompagner », conclut Dieudonné Minlama, avant d’appeler les Gabonais à retirer leur carte d’électeur et à voter massivement le 12 avril prochain pour un Gabon nouveau.
GMT TV