Présidentielle 2025 : les églises du réveil exhortent les fidèles à accomplir leur devoir civique

À quelques jours de l’élection présidentielle, les principaux leaders des Églises chrétiennes du Gabon se sont réunis en assemblée extraordinaire à l’Église centrale de Libreville. Par ce rassemblement, ils souhaitent inciter les fidèles ainsi que l’ensemble des citoyens à sortir de la passivité et à prendre une part active dans le processus électoral.
À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, les églises du réveil du Gabon intensifient leur mobilisation. Dans un climat politique tendu,
pasteurs, évêques, et autres responsables religieux, des institutions religieuses se font le porte-voix d’un message clair : chaque citoyen doit se rendre aux urnes pour préserver la dignité et le futur de la nation.
Mobilisation spirituelle et appel à l’engagement
Portés par la voix de l’évêque Mike Jocktane, les hommes de Dieu ont prôné une volonté de sortir de la neutralité silencieuse. Ces derniers ont déclaré « solennellement devant Dieu et devant les hommes, unis d’un même cœur et d’un même esprit, que l’heure est venue pour l’Église de faire entendre sa voix avec force et autorité », a déclaré l’évêque Mike Jocktane.
En incitant le clergé à ne pas rester en marge de ce changement, car l’abstention, selon les responsables religieux, constitue une trahison de la responsabilité individuelle et collective. « Non à l’abstention qui nous rend spectateurs de notre propre destinée. non à l’abstention qui nous divise. Non au silence qui nous marginalise. Non à l’abstention qui affaiblit notre témoignage. Non au désengagement qui laisse d’autres décider de notre destin », a-t-il martelé.
Vers une transformation citoyenne
« Notre foi nous appelle à être le sel de la terre et la lumière du monde, y compris dans la sphère civique. Oui à la participation qui nous unit ». En soulignant ces mots, Mike Jocktane préconise un renouveau civique. Plus qu’un simple conseil, il s’agit d’un véritable cri du cœur destiné à encourager tous les citoyens à ne pas se laisser distancer par l’inaction.
GMT TV