Présidentielle 2025 : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 08 mars

Sous la présidence du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 13 février 2025 au Palais de la Présidence. Parmi les sujets abordés, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a présenté un projet de décret précisant la date limite et les modalités de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025.
Pris en application des dispositions des articles 77 et 179 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise, ce texte est une étape positive dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Ainsi, selon ledit projet, les prétendants au poste de président de la République sont attendus à partir du 27 février pour remplir leurs formalités.
Le 8 mars 2025 date de clôture des dépôts de candidatures
« Les déclarations de candidature à l’élection du président de la République du 12 avril 2025 seront reçues du 27 février au 08 mars 2025 de 08 heures à 18 heures », peut-on lire dans le communiqué final du Conseil des ministres. Cette étape cruciale s’inscrit dans la continuité des précédentes, à savoir la fixation de la date de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, la date d’ouverture de la campagne électorale, entre autres.
Si à ce jour aucun ténor ne s’est déjà déclaré candidat, la date du 27 février devrait permettre de lever tous les suspenses. Pour l’heure, chacun mobilise ses troupes dans une sorte de précampagne qui ne dit pas son nom. Pour sa part, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui a désormais la gestion des scrutins, poursuit ses préparatifs.
L’annonce de cette période officielle met fin aux spéculations et lance le compte à rebours d’une présidentielle sous haute tension, marquée par une recomposition du paysage politique et une attente forte des citoyens quant aux engagements des différents candidats.
GMT TV