PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : la coalition #KeepItOn exhorte les autorités à maintenir l’accès à internet même après le vote

Ecouter l'article

À l’approche des élections présidentielles prévues le 12 avril 2025, la coalition #KeepItOn, regroupant plus de 345 organisations dans 106 pays, exprime de vives inquiétudes quant à la possibilité d’une coupure d’Internet au Gabon. Fort de l’expérience des précédentes présidentielles, où de telles interruptions ont été imposées, ce réseau mondial appelle le président de la transition et candidat, Brice Clotaire Oligui Nguema, à s’engager à ce que l’accès à Internet soit maintenu tout au long du processus électoral.

« Dès samedi prochain, l’incertitude plane sur la continuité du service internet, tout comme cela a été le cas lors des deux précédentes élections », souligne la coalition. Elle met en avant le constat alarmant que les coupures d’Internet sont devenues une pratique récurrente au Gabon, notamment observée durant les élections générales de 2023. La coalition insiste sur l’importance d’assurer un accès libre et sécurisé à Internet, non seulement le jour du scrutin, mais également après l’annonce des résultats, soulignant la responsabilité qui incombe aux autorités de garantir un processus électoral transparent.

Non aux coupures d’internet en période électorale

Dans une lettre adressée à Brice Clotaire Oligui Nguema le 8 avril, la coalition exhorte le président à veiller à l’ouverture de toutes les plateformes de communication. « Les gouvernements, à travers le monde, utilisent les coupures d’Internet non seulement pour influencer les résultats des élections mais aussi pour diminuer la participation citoyenne », avertit #KeepItOn. Elle rappelle que de telles pratiques nuisent non seulement à la démocratie, mais enfreignent également les droits humains et plusieurs conventions nationales et internationales.

En examinant l’historique récent des coupures d’Internet au Gabon, on note que depuis 2016, le pays a subi au moins trois interruptions majeures du service. La coupure la plus récente a eu lieu le 26 août 2023, peu après la fermeture des bureaux de vote. Par ailleurs, le gouvernement précédent avait restreint l’accès à Internet lors de manifestations déclenchées par des mesures contre la Covid-19 en 2020, et avait également isolé le pays du réseau suite à une tentative de coup d’État en 2019.

La lettre de la coalition s’adresse également aux membres des ministères de l’Intérieur, de la Communication et de l’Économie numérique, ainsi qu’aux présidents d’institutions et aux dirigeants des deux principales entreprises de téléphonie mobile. Son objectif est clair : prévenir d’éventuelles coupures d’Internet qui nuiraient aux usagers lors de cette période cruciale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page