A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Guilou Bitsutsu-Gielessen interpelle le Gén. Oligui Nguema, « Le temps presse ! »

Ecouter l'article

Face aux incertitudes entourant la transition politique au Gabon, Guilou Bitsutsu-Gielessen, président du Mouvement Priorités Citoyennes (MPC), a lancé, ce lundi 17 février 2025, un appel au général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour qu’il clarifie sa position et s’adresse directement au peuple gabonais. Alors que l’échéance électorale du 12 avril approche, des spéculations persistent quant à une possible candidature du chef de la Transition, en contradiction avec ses engagements initiaux.

Dans une déclaration publique ce lundi, le président du MPC met en garde contre les conséquences d’un tel revirement. « Si le général Oligui Nguema renonce à sa promesse de remettre le pouvoir aux civils, cela pourrait avoir des conséquences significatives sur la stabilité politique et être perçu comme un manquement à ses engagements », a-t-il affirmé. Pour lui, un tel scénario risquerait d’aggraver les tensions sociales, d’entraver le retour à l’ordre constitutionnel et d’exposer le Gabon à un isolement diplomatique.

Un appel à la transparence et à la responsabilité

Dans son message, Guilou Bitsutsu-Gielessen a exhorté le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à sortir du silence et à éclairer les Gabonais sur ses intentions. « Renoncer à cette promesse est une décision complexe qui nécessiterait une justification solide. Oligui Nguema doit s’adresser directement au peuple afin de justifier et argumenter ce revirement, et surtout, rassurer les citoyens », a-t-il insisté.

Alors que le pays se prépare à tourner la page de la Transition, le silence du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema alimente les doutes et la suspicion. Le président du Mouvement priorités citoyennes met ainsi en garde contre toute tentative de confiscation du pouvoir, rappelant que « le temps presse » et que les Gabonais attendent une clarification immédiate de la situation.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page