A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Bilie-By-Nze souhaite bonne chance à d’Oligui Nguema mais n’adhère pas au choix de la continuité

Ecouter l'article

Arrivée deuxième avec 3,02% des suffrages exprimés selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’Intérieur, le candidat Alain Claude Bilie-By-Nze s’est officiellement exprimé ce lundi 14 avril 2025, lors d’une déclaration à Libreville. S’il a remis en cause la sincérité des chiffres et dénoncé les anomalies qui ont entaché le scrutin, l’ancien premier ministre a pris acte de la victoire de l’actuel président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Sa prise de parole était très attendue ces dernières heures, ce à la suite de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle. Ainsi, c’est devant des membres de son directoire de campagne, des responsables de la plateforme Ensemble pour le Gabon et un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale que le candidat à la présidentielle a tenu à donner son point de vue sur le déroulement des opérations de vote mais aussi des résultats. 

Bilie-By-Nze respecte le choix fait par la majorité

Pour celui qui s’est présenté comme le « candidat de la rupture », l’élection du 12 avril aurait été entachée de nombreuses irrégularités notamment le bourrage d’urne et l’achat de conscience. Des actes posés selon lui par des apparatchiks du régime qui avait pour objectif de faire plaisir au président-candidat. Toutefois, malgré ce triste constat, Alain Claude Bilie-By-Nze a concédé sa défaite mais c’est voulu catégorique. « Le choix de la continuité l’a emporté sur celui de la rupture que nous pronions et que j’appelle de tous mes vœux pour notre pays. Ce choix de la continuité, je le respecte même s’il ne saurait emporter mon adhésion ». Je n’ai pas gagné cette élection, mais le vainqueur désigné l’a t-il véritablement remporté à la régulière ?, a-t-il indiqué. 

Revenant au déroulement de l’élection le natif du canton Ntang Louli dans la province de l’Ogooué-Ivindo a déploré que le scrutin n’était qu’un remake de « la mascarade référendaire » de novembre 2024 mais surtout « la mise en scène d’un pouvoir qui veut s’éterniser en usurpant les habilles de la rupture alors qu’il n’est que la résurgence en pire du système que les militaires avaient annoncés anéantir en août 2023 ». 

Se voulant toutefois démocrate dans l’âme, Alain Claude Bilie-By-Nze, qui a dit ne pas souhaiter introduire de recours auprès de la Cour constitutionnelle, a souhaité bon vent à Brice Clotaire Oligui Nguema. « Alors que des nuages sombres s’amoncellent à l’horizon quant à la trajectoire des finances publiques et un possible marasme économique menace notre pays, je veux espérer que le vainqueur déclaré du scrutin du 12 avril, à qui je souhaite bonne chance pour le Gabon, trouve enfin les ressorts indispensables pour répondre aux nombreuses attentes sociales de nos compatriotes », a-t-il lancé. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page