Présidentielle 2025 : Alain Boungoueres pour la création d’un « Fonds souverain pour le pardon national »

Alain Simplice Boungoueres, candidat à l’élection présidentielle prochaine a, dans son projet de société, promis la mise en place d’un Fonds souverain pour le pardon. Lequel viendrait répondre aux besoins de nombreux citoyens en situation sociale instable depuis le déchirement aux relents politiques d’antan.
De passage sur l’émission, le Canapé rouge à Gabon Media Time (GMT, Alain Simplice Boungoueres à apporter des éclaircissements sur sa vision sociale. Au nombre des projets devant être mis en branle la création d’un Fonds souverain pour le pardon national. Face aux divisions héritées des dernières décennies, le candidat à la présidentielle du 12 avril prochain entend la implémenter un mécanisme de paix. Et ce, d’autant plus qu’il aura pour visée l’union sacrée des fils et filles du Gabon autour d’un même élan de construction collective.
Un fonds réconciliateur sous Boungoueres
Dans le souci de réunir l’ensemble des gabonais, dont ceux de la diaspora, « ce fonds souverain permettra de dédommager les martyrs du Gabon, et tous ceux qui pour une raison quelconque ont été mis hors du circuit normal du pays », a indiqué Alain Simplice Boungioueres. Une initiative qui se concrétisera par la disposition de « titres fonciers, et une compensation financière étudiée à la mesure du préjudice »,à ceux de la diaspora et aux descendants de certains personnages emblématiques du pays.
En outre, ce dernier entend également soulager la peine des prisonniers politiques, ou ceux allés en prison injustement.« On va se donner maximum 4 à 6 mois pour juger les plus de 2000 prisonniers, et faire en sorte que ceux qui auront été emprisonnés à tort soient dédommagés », a souligné le candidat. Une vision globalisante d’autant plus qu’elle prendra en compte ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté.
Une vision à portée biblique
En se référant à l’histoire biblique d’ Abel et Caïn, Alain Simplice Boungoueres explique que « lorsque quelqu’un de votre famille rumine, l’action que vous allez poser ne va pas prospérer ». Selon lui, les choses ne se passent pas bien dans le pays sur tous les plans car « tous les gabonais ne sont pas ensemble », a-t-il déploré.
Une proposition électorale qui pourrait jouer en sa faveur et le conduire au fauteuil présidentiel si les populations adhèrent à cet idéal. Si les détails sur la faisabilité financière n’est pas encore connue,le projet de Fonds souverain pour le pardon national illustre la volonté du candidat de privilégier unité et inclusion.
GMT TV