PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : à Port-Gentil, Bilie-By-Nze promet un minimum jeunesse

Ecouter l'article

Arrivé à Port-Gentil ce dimanche 6 avril 2025, Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu une causerie politique au quartier Trois-Filaos. Dans une ambiance de proximité, fidèle à sa stratégie de campagne, le candidat à la présidentielle du 12 avril a exhorté les populations à « tourner la page du système » et à « rendre au peuple ce qui lui appartient ». S’adressant à une foule attentive, il a dénoncé le paradoxe de la capitale économique : « Port-Gentil est devenue la capitale de la souffrance », a-t-il déclaré, amer.

Affichant une posture de rupture, l’ancien chef du gouvernement a annoncé des mesures chocs. En cas de victoire, il prévoit de supprimer plusieurs institutions telles que le Sénat, le CESE, le CND ou encore la Médiature de la République. « Ces structures coûtent cher à l’État et ne servent plus à rien », a-t-il tranché. 

Selon lui, « les économies générées par la suppression de certaines institutions, avec une estimation à 27 milliards. Cet argent viendrait s’ajouter à d’autres ressources pour financer le Revenu Universel Garanti d’un montant de 150.000 francs par bénéficiaire, pas mois.» Avec cela, 160 000 Gabonais pourraient sortir de la précarité », a-t-il affirmé.

Urgences à Port-Gentil : chômage des jeunes, carburant et réconciliation

Revenant sur son passage dans l’émission 1 candidat, 1 projet, le candidat a confirmé ses propos sur la faillite énergétique du pays. « La Sogara n’est pas en mesure d’alimenter le pays, nous importons du carburant du Togo », a-t-il rappelé, dénonçant les failles structurelles du secteur. Il promet en priorité, à Port-Gentil, de s’attaquer au chômage des jeunes.

Dans ses 100 premiers jours, il annonce la création d’une « Commission vérité, justice et réconciliation » pour solder les comptes du passé. Et dans les 300 premiers, une réforme en profondeur de la CNAMGS. « Je suis candidat pour mettre fin à ce système », a-t-il martelé, concluant son propos par un appel à l’unité et à la justice sociale. À Port-Gentil, la promesse d’un nouveau départ fait doucement son chemin.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page