Présidentielle 2025 : 3037 contrôleurs de l’ACER déployés sur l’ensemble du territoire national

Dans le cadre de l’élection présidentielle de ce samedi 12 avril 2025, ce sont 3037 volontaires de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) qui vont assurer le contrôle du scrutin. De passage sur l’émission « Jour de vote », sur la chaîne de télévision Gabon 1ère, le président de cette autorité administrative Wenceslas Mamboundou a souligné qu’elle a pour mission de garantir la transparence et la régularité du scrutin.
Réunissant étudiants, fonctionnaires et mêmes des magistrats ayant subi une formation préalable, ces représentants de l’ACER ont la lourde tâche de veiller scrupuleusement au bon déroulement des opérations électorales. Leurs missions, contrôler le processus électoral, veiller à la bonne organisation du scrutin, s’assurer du respect de la Loi électorale. Leur présence est un gage supplémentaire de crédibilité aussi bien pour les candidats que pour les électeurs.
Des objectifs clairs pour renforcer la démocratie
L’installation de ces 3037 contrôleurs dans l’ensemble des bureaux de vote, permet de vérifier la conformité des opérations de vote. « On se définit comme un aide mémoire. Nous sommes là pour rappeler un certain nombre d’éléments lorsqu’ils ont été oubliés » a expliqué Wenceslas Mamboundou, président de l’ACER. Un seul objectif « que les Gabonaises et Gabonais puissent exercer leur droit de vote », a-t-il précisé.
Il faut souligner qu’à travers le déploiement de ces agents, le Gabon espère réduire les risques de fraudes et mettre un terme aux critiques émises lors des précédentes élections. Il s’agit désormais d’un enjeu majeur pour l’ensemble des parties prenantes, qui espèrent ainsi offrir aux citoyens une élection exemplaire, transparente et digne de leur confiance.
Avec 3037 représentants en poste sur l’ensemble du territoire depuis les premières heures de cette journée de samedi, la présidentielle 2025 s’annonce comme une élection sous haute surveillance, assurant une régularité sans faille et renforçant la légitimité du vote populaire dans l’optique d’un avenir démocratique renforcé.
GMT TV