Port-gentil : vers la construction d’un nouvel hôpital
En visite dans la province de l’Ogooué-maritime en décembre dernier, le président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’était imprégné des conditions de vie précaires des populations de Port-gentil. Lesquelles avaient sollicité la construction d’une autre structure de santé. Afin de répondre aux cris de détresse des Portgentillais, ce jeudi 25 janvier 2024, sous l’impulsion du Chef d’Etat,le ministre de la Santé le Pr.Adrien Mougougou et le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Ludovic Megne on procédé une visite du site choisi.
Après le lancement des travaux de réhabilitation des voiries, le don d’une somme de 2 milliards de FCFA pour le développement des établissements , cette fois-ci la capitale économique du Gabon va se doter d’un nouvel établissement hospitalier moderne. En effet, lors de son séjour les 08 et 09 décembre 2023, les habitants avaient exprimé leur souhait de voir la ville se doter d’une nouvelle structure de santé, afin de désengorger l’hôpital régional de Ntchengué très souvent qualifié de mouroir en raison des multiples carences qui y sont enregistrées.
Soucieux d’améliorer les conditions de vie des Gabonais, et joignant la parole à l’acte, les membres du gouvernement se sont dépêchés de faire l’état des lieux de l’espace prévu pour ériger la nouvelle infrastructure. « Il est question d’offrir aux populations de port gentil un deuxième hôpital moderne. C’est tout l’intérêt de cette visite avec mon collègue de l’Habitat qui devrait tout mettre en œuvre » a indiqué le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou.
Bientôt un deuxième hôpital de haut niveau
L’amélioration de l’offre de soins est véritablement inscrite dans les priorités du président de la transition. Ce site d’une superficie égale neuf fois celui d’un stade de football est situé dans un endroit très accessible, sera transformé dans les toutes prochaines semaines par les agents du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat « on a été instruit par les plus hautes autorités de la transition afin de tout mettre en oeuvre sur le plan administratif pour permettre aux investisseurs de démarrer les travaux » a déclaré le ministre de l’Urbanisme Ludovic Megne. Notons que les travaux seront réalisés par des investisseurs turcs.
GMT TV