Port-Gentil : une fille de 9 ans violée puis tuée au quartier Matiti
Un drame a secoué la ville de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, le mercredi 6 novembre 2024. Une fillette de 9 ans a été victime d’un viol avant d’être étranglée au quartier Matiti précisément à l’antenne. Une affaire qui a profondément choqué la communauté et ce, du fait que le présumé agresseur n’est nul autre qu’un voisin décrit comme instable mentalement.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux entre cris et coup un présumé auteur de viol a été interpellé par les populations au quartier Matiti dans le 4e arrondissement de Port-Gentil. A ses côtés on peut voir ce qui serait le corps d’une fillette emballé dans un drap.
Violée, étranglée et ligotée comme du bétail
Selon le récit d’un confrère, les faits se seraient déroulés aux alentours de 14 heures. La fillette, envoyée par sa mère, se dirigeait tranquillement vers sa destination lorsqu’elle aurait été interpellée par le jeune. Ce dernier l’aurait conduit jusqu’à son lieu d’habitation sous la menace d’une machette qu’il tenait. Une fois dans son domicile, il aurait abusé de la petite de 9 ans. Le présumé coupable ne se serait pas arrêté là puisqu’il aurait ensuite étranglé sa victime avant de dissimuler son corps au préalable emballé à l’aide d’un drap et d’une corde sous son canapé.
L’absence prolongée de la fillette a suscité des inquiétudes parmi ses proches et les habitants du quartier, qui ont rapidement découvert l’horreur de la situation. La réaction de la communauté a été immédiate, et le présumé coupable a été intercepté par les habitants. Copieusement battu par les populations, celui dont l’identité n’a pas encore été révélé serait actuellement à l’hôpital pour des soins. Certaines informations indiquent qu’il pourrait souffrir de troubles mentaux.
Ce drame soulève des questions sur la sécurité des enfants et la santé mentale dans la société. Nous y reviendrons.