Port-Gentil : un compatriote de 48 ans enceinte une fille de 14 ans
Si les faits de viols sont très souvent enregistrés dans la province de l’Ogooué-Maritime, les détournements de mineurs ne sont pas du tout en reste, comme nous révèle le quotidien L’Union de ce jeudi 9 janvier 2025. En effet, un compatriote âgé de 48 ans a été écroué récemment à la prison centrale de Port-Gentil pour avoir enceinté une mineure de 14 ans. Un récit choquant, qui pointe du doigt la démission parentale.
Comment est-ce possible qu’un homme avoisinant la cinquantaine entretient des relations intimes avec une adolescente de 14 ans ? C’est la surprenante interrogation qui est à l’origine de l’arrestation et l’incarcération de Joseph Mayombo, un gabonais de 48 ans résidant au quartier Massuku dans le 1er arrondissement de la ville pétrolière. Lequel a été dénoncé par le père de sa victime. Une jeune fille âgée de 14 ans avec laquelle il entretenait une relation amoureuse, au point de l’enceinter.
La démission parentale un grave fléau
Selon le récit rapporté dans les colonnes de l’Union, la colère du père serait parti du fait qu’il aurait appris que sa fille était enceinte de Joseph Mayombo. De là le père de la jeune fille ira porté plainte, pour détournement de mineur et viol. Interpellé, le présumé bourreau et petit ami rejette ces deux accusations, indiquant que la grand-mère et la mère de l’adolescente étaient au courant de leur relation et l’approuvaient dans le même temps. « Sa mère et sa grand-mère venaient souvent me rendre visite à la maison. Je leur donnais de l’argent, elles mangeaient chez moi. Ce n’était plus une relation cachée. Je préfère qu’on m’accuse de l’avoir hébergé pas de l’avoir violée » a déclaré le mis en cause auprès des autorités.
Tentant de se dédouaner, Joseph Mayombo a ajouté qu’il ne serait pas non plus le premier homme de l’adolescente de 14 ans mais plutôt le 4ème. Car selon les dires de cette dernière, elle aurait déjà eu des relations sexuelles avec des hommes bien plus âgés que lui. Des propos qui n’ont pas été convaincants pour le magistrat instructeur qui a fait appliqué la loi selon ce que le législateur prévoit pour les accusations de viol et détournement de mineure. Toutefois, ce fait divers pointe véritablement du doigt la précarité qui prévaut dans bon nombre de foyers et la démission parentale qui expose les mineures à de telles pratiques.