Derniers articlesSOCIETE

Port Gentil : la directrice régionale de la santé maritime en soutien aux structures sanitaires

Ecouter l'article

Afin de résoudre les problèmes liés au manque de consommables, très souvent décrié dans les établissements de santé publics, la Directrice régionale de la santé, Raissa Johnson a procédé  le 18 février 2024 à la distribution d’un important dons composé de matériels médicaux et d’autres dispositifs sanitaires. Une dotation médicale destinée essentiellement aux différents hôpitaux de la province de l’Ogooué-maritime. 

Le système de santé gabonais présente encore de nombreuses insuffisances malgré la détermination des plus hautes autorités à le redresser. Des insuffisances de plateaux techniques, l’inégal accès aux soins de santé et aux médicaments, manque de structures sanitaires adéquates dans plusieurs villes du pays entre autres. Afin de soulager un tant soi peu ce secteur vital, la directrice régionale de la Santé maritime, a offert des équipements médicaux, et plusieurs dispositifs de protection au Centre hospitalier régional de Ntchengué, sis dans le 4ème arrondissement de la commune de Port-gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-maritime. 

Des consommables pour les hôpitaux de la ville du sable 

Il est connu de tous que de nombreuses villes du pays ne disposent pas d’établissements sanitaires aux normes pouvant garantir aux populations, notamment aux communautés rurales, des prestations de santé de qualité. Face à ce constat, Raissa Johnson a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en renforçant les capacités de ces hôpitaux avec pour objectif de relever les défis sanitaires de la région, assurant ainsi des soins de qualité à la population.

Composé de l’autoclave (appareil de stérilisation du matériel biomédical), des lits ordinaires, des brancards, des matelas, des pousse-seringues et des lits de réanimation,  ces équipement  médicaux sont dédiés au Centre hospitalier régional de Ntchengué, au Centre de santé maternelle et infantile (SMI), le laboratoire, le Centre d’Hémodialyse, ainsi que les centres de santé des départements d’Etimboué et de Ndougou. Devant un tel geste, le responsable du centre d’hémodialyse de Port-Gentil, le Dr Dipanga Mateya n’a  pas manqué d’exprimer sa satisfaction, tout en indiquant  l’importance de ce don pour les consommables essentiels utilisés dans leur centre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page