Port-Gentil : Oligui Nguema dote 23 personnes à mobilité réduite de scooters électriques

Dans un geste fort d’inclusion sociale, 23 personnes vivant avec un handicap (PVH) ont reçu des scooters électriques, lors d’une cérémonie organisée le jeudi 28 mars 2025 sur l’esplanade du gouvernorat de Port-Gentil, capitale de la province de l’Ogooué-Maritime. Ce don, initié par le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, témoigne d’une volonté claire de renforcer l’accessibilité et la mobilité des citoyens les plus vulnérables.
La remise officielle des équipements a été supervisée par le gouverneur de la province, Jean Robert Nguema Nnang, qui a personnellement remis les clés des scooters à certains bénéficiaires. Cette dotation a été rendue possible grâce à la direction provinciale des Affaires sociales, bras technique du gouvernement en matière de politique d’assistance et de protection des groupes marginalisés.
Une réponse concrète aux besoins des PVH
Répartis entre Port-Gentil et la commune d’Etimboué, ces scooters symbolisent une avancée significative dans la prise en compte des besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. Pour les bénéficiaires, ce matériel roulant représente bien plus qu’un moyen de locomotion : il constitue un outil d’autonomisation et d’intégration socio-économique.
« Ce n’est pas la première fois que le président nous tend la main. Lors de son premier voyage ici à Port-Gentil, il nous avait alloué le montant de 15 millions pour que nous puissions nous acheter du matériel orthopédique. Aujourd’hui, nous recevons des scooters. Ils nous seront d’une grande aide. Surtout pour les professeurs et les élèves qui pourront désormais aisément vaquer à leurs occupations », a déclaré Pierre Mandzanga, président de l’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (APHOM).
Une politique d’inclusion qui se renforce
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de soutien aux couches vulnérables de la population, souvent marginalisées dans les politiques publiques. Elle reflète la volonté des autorités de corriger les inégalités structurelles et d’assurer un minimum d’égalité des chances pour tous les Gabonais, quelles que soient leurs conditions physiques.
À la fin de la cérémonie, le gouverneur Jean Robert Nguema Nnang a exhorté les bénéficiaires à faire un usage responsable de leur nouvel équipement, tout en annonçant qu’une nouvelle dotation de même nature est prévue dans les prochains mois. De quoi raviver l’espoir chez de nombreux citoyens en situation de handicap encore en attente d’un accompagnement institutionnel.
Par ce geste, le président de la Transition confirme, une fois de plus, sa volonté de gouverner pour tous, sans exclusion, en mettant un accent particulier sur l’action sociale, l’égalité des droits et l’autonomisation des plus fragiles.
GMT TV