Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil: les forces de l’ordre impuissantes face à la recrudescence des braquages

Ecouter l'article

Les populations de la capitale économique seraient-elles désormais en danger? C’est du moins ce que laisse entendre le quotidien L’Union dans sa parution de ce mardi 04 avril 2023 qui évoque une recrudescence des cas de braquage à Port-Gentil. Des faits qui seraient opérés par une bande organisée âgés de 16 à 25 ans. r les  forces de l’ordre et sécurité, rapporte le quotidien L’Union du 04 avril 2023.

En effet, le dernier fait en date serait l’agression des épouses de deux élus locaux qui auraient été détroussées en seulement deux heures d’intervalle le lundi 03 avril dernier entre 19 heures et 21 heures. Quelques jours avant, c’est un confrère qui aurait été dépossédé de ses outils de travail en pleine journée non loin du Service provincial de la pêche. Autant d’actes délictueux qui entraînent de facto une vague de terreur dans la cité pétrolière.

Opérant désormais en bande organisée, ces voyous écumeraient les différents artères de Port-Gentil, usant d’armes blanches pour déposséder les citoyens de leurs biens. Âgés de 16 à 25 ans, ces derniers seraient, selon L’Union, des jeunes désœuvrés. «Ce sont des bandes organisées qui, généralement, n’opèrent pas dans les lieux de résidence pour ne pas vite être repérés» indique un notable de la ville. 

Il faut dire que des quartiers tels que la Colombie, Grand-Mandji, Quartier-Sud, Quartier-Chic, Cité-Shell, Grand-village au niveau de la pharmacie sont aujourd’hui des lieux redoutés. Ces bandits étendent désormais leurs activités illicites dans des secteurs tels que l’île Mandji, Cent-Manguier, Ntchengué, Moukala. Soulignons que le mode opératoire varie d’un endroit à un autre.

 
Au lycée Bac-Aviation , dans le 4e arrondissement, par exemple, les braqueurs ont mis en place une stratégie. En effet, ces derniers se positionnent à dessein là où se trouvent les dos-d’âne qui obligent les véhicules à ralentir. En manque d’éclairage public a cet endroit, les malfrats surgissent rapidement pour ouvrir les portières de voitures et prendre tout ce qui s’y trouve.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page