Port-Gentil : le Général Rizogo appelle les populations au changement de mentalité
C’est à la faveur d’une interview publié par Gabonactu le 10 décembre 2024 que le Délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, le Général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot s’est insurgé contre l’incivisme des populations. Ainsi face à cette problématique persistante qui détériore l’image de la ville pétrolière, le délégué spécial a appelé les habitants à changer de mentalité.
L’insalubrité, un véritable fléau qui peine à être éradiquer notamment au Gabon et ce en dépit des multiples efforts consentis. C’est donc fort de cela que le Général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot a tiré la sonnette lors de son interview. Interrogé par notre confrère Gabonactu, sur la lutte contre l’insalubrité, le délégué spécial de la ville de Port-Gentil a exprimé sa consternation face à une population qui brille par des comportements inciviques à n’en plus finir.
Le Général Rizogo déçu de l’incivisme des portgentillais
Pour le Général Pierre Rizogo Rousselot, l’incivisme des populations de la cité pétrolière est à son paroxysme, une situation désolante pour la capitale économique du Gabon. « Les populations confondent les endroits où on doit collecter les ordures aux caniveaux et canaux. Il y a des bacs à ordures partout pour collecter les déchets, qu’elles ne cherchent pas des solutions miracles à ce que nous vivons aujourd’hui. Qu’elles commencent à changer de mentalité » a t-il confié à Gabonactu. Des comportements qui ne sont pas sans conséquences, car des canalisations bouchées par des déchets plastiques entraînent assurément des inondations.
Entre intempérie et insalubrité, le délégué spécial est plus que jamais conscient de l’enjeu crucial de mettre en place une réelle stratégie pour l’assainissement de la ville. Si pour l’heure le Général Pierre Rizogo Rousselot, appelle les populations à prendre leur mal en patience afin qu’une solution soit trouvée, il n’en demeure pas moins que ces dernières doivent adopter des comportements responsables. En effet, l’insalubrité nuit à la qualité de vie et engendre des problèmes de santé d’où l’urgence d’adopter des habitudes saines qui sont un moyen d’éviter 65% des pathologies selon les spécialistes de la santé.