Port-gentil : « Le Gabon est malade diagnostic et traitement » d’Akure Davain présenté au public
Le Dr. Séraphin Akure Davain a procédé à la présentation de son essai littéraire intitulé « Le Gabon est malade diagnostic et traitement » à la mairie du 3ème arrondissement de la ville de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué maritime la semaine écoulée. Paru aux Éditions L’Harmattan, cet ouvrage de 133 pages qui est le reflet d’un pays sous oxygène semble avoir conquis le public.
C’était en présence de plusieurs passionnés de littérature ainsi que des hommes de médias que la présentation a eu lieu dans la ville pétrolière. Occasion pour les Portgentillais de découvrir ce diagnostic important qui restera sans doute dans les annales et l’histoire du Gabon. Aussi, la cérémonie a vu l’intervention d’un professeur de droit à la faculté de Nantes en France.
« Le Gabon est malade diagnostic et traitement »
En effet, le professeur a retracé les différents chapitres de l’ouvrage ainsi que la méthodologie utilisée par l’auteur pour véhiculer son message. Selon le professeur, le Dr. Séraphin Akure Davain « a mis l’accent sur l’importance de cet ouvrage et a vanté les mérites que l’auteur a en proposant des solutions aux différents problèmes qu’il pose tout au long de son œuvre ».
Aussi, l’auteur durant son adresse à l’assistance a pris plusieurs exemples tirés de l’ouvrage afin d’expliquer les zones d’ombre auxquelles pouvait buter le public. C’était donc un échange fructueux entre ces amoureux de lettres. Il faut dire que le Dr. Séraphin Akure Davain à travers son essai littéraire propose de soigner son pays, en vue de le sortir de la situation dans laquelle l’ont enfermé ses gouvernants.
Un ouvrage pour tous
Le livre qui aborde à la fois les sphères de la médecine et de la sociologie politique pour proposer des pistes de solutions aux multiples problèmes qui minent la nation, pourrait constituer une boussole qui mène le Gabon vers la félicitée. Il est opportun de souligner que cette œuvre tombe à point nommé car faut-il rappeler que le Gabon est en pleine restructuration. Ainsi les propositions du natif de Lambaréné devraient servir aux nouvelles autorités. Afin de guérir le pays de tous ses maux. A noter que cet ouvrage de 133 pages est disponible à la Maison de la presse. La cérémonie s’est clôturée autour d’une collation.
GMT TV