Port-Gentil : 100 jeunes recrutés pour l’initiative Mandji Ville Propre

Le jeudi 3 avril 2025, les autorités de la ville de Port-Gentil dans la province de l’ogooué-Maritime ont procédé au lancement de l’opération Mandji Ville Propre marquant une nouvelle étape dans la lutte contre l’insalubrité. Une initiative impulsée par le président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dont le but principale vise à assainir la capitale économique tout en créant des opportunités pour la jeunesse.
C’est en présence du Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nang, accompagné du Délégué spécial en charge de la Mairie de Port-Gentil, le Général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot, que s’est tenue la cérémonie. Occasion, pour le délégué spécial de la ville de procéder à la remise symbolique du matériel de travail aux délégués spéciaux des différents arrondissements.
100 jeunes mobilisés pour lutter contre l’insalubrité
Pour mener à bien ce projet pilote cher au président de la transition, ce sont au total près de 100 jeunes compatriotes qui seront recrutés puis déployés par arrondissement, pour effectuer des travaux de nettoyage, de désherbage, et de sensibilisation dans les quartiers. Au-delà de son impact environnemental, Mandji Ville Propre a une dimension sociale forte : il permet de lutter contre le chômage en impliquant directement les jeunes dans la transformation de leur ville.
Selon les autorités locales, cette opération ne se limitera pas à un simple coup de balai, mais s’inscrit dans une dynamique durable de changement de comportement et de gestion participative de la propreté urbaine. Des actions de suivi et d’encadrement seront également mises en place pour garantir l’efficacité du projet. Avec ce programme, Port-Gentil la capitale économique du Gabon ambitionne de devenir une référence en matière de propreté et d’engagement citoyen. Une volonté affirmée de faire de la jeunesse un moteur du développement local.
GMT TV