A La UneDerniers articlesECONOMIE

Pétrole: près d’un million de tonnes de brute raffinées à fin décembre 2021

Ecouter l'article

Malgré un contexte économique particulièrement difficile à la suite de la crise sanitaire liée au covid-19, la filière du raffinage a connu quelques belles performances. Selon les données de la Direction générale de la politique fiscale (DGEPF) le volume de brut traité a augmenté de 14,7% à 956 979 tonnes métriques. 

Selon les explications de la DGEPF ces performances sont consécutives à l’approvisionnement régulier de l’usine en brut, malgré l’arrêt technique de de trois semaines pour l’entretien du catalyseur et le manque de brut Rabi.  Au 4ème trimestre, la baisse de 25% du volume de brut traité était essentiellement dû à l’arrêt technique, freinant ainsi la tendance haussière observée depuis le début de l’année. 

Concernant les importations, elles ont bondi de 25,5%, avec une accélération au quatrième trimestre pour pallier l’arrêt technique programmé et ainsi faire face au surcroît de demande.

Sur le plan commercial, à l’exception notable du turbine fuel 1 dont les ventes sont restées quasi stables (-0,3%), tous les produits raffinés ont vu leurs ventes fortement progresser. Ainsi, le chiffre  d’affaires a plus que doublé pour atteindre 441 milliards FCFA, en lien avec la reprise en main des importations de produits pétroliers raffinés et des activités commerciales suite à la fermeture de la GOM.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page