Owendo : vers la construction d’un palais de justice
Le mardi 7 janvier 2025 le ministre de la Justice, Gardes des sceaux, Paul Marie Gondjout a procédé à la visite du site devant accueillir le futur palais de justice de la commune d’Owendo. Une initiative qui vise à désengorger le tribunal de première instance de Libreville et limiter les déplacements des citoyens résidant dans la ville portuaire dans le cadre des démarches judiciaires.
C’est accompagné du délégué spécial en charge de la gestion de la commune d’Owendo, le Général de division, Arnaud Sandri Nombo que le membre du gouvernement a effectué la visite sur cet espace destiné à l’érection du futur tribunal de ladite commune. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la vision du président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui œuvre à l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère de la Justice.
Bientôt un tribunal à Owendo
Ainsi, c’est dans le premier arrondissement de la commune d’Owendo précisément dans la zone de l’Escape que se situe le terrain mis à disposition par la municipalité destiné à accueillir la construction du palais de justice. Une dotation qui a d’ailleurs réjoui le ministre de la Justice. « Nous avons eu cette parcelle de la délégation spéciale. Nous en sommes très heureux parce qu’elle répond véritablement à nos attentes et nous allons assez rapidement nous mettre au travail » a confié Paul Marie Gondjout.
Pour le délégué spécial de la commune d’Owendo, ce projet permettra aux justiciables d’être plus proches de la justice. « Nous disons merci au président de la transition car c’est sur ses très hautes instructions que ce projet voit le jour. Avoir un palais de justice ici va permettra de rester sur la commune et éviter de se rendre à Libreville » s’est réjoui le Général de division, Arnaud Sandri Nombo. Ainsi après la commune de Ntoum dont le palais de justice a été inauguré en septembre dernier, c’est au tour de la commune d’Owendo d’espérer recevoir un bâtiment qui devrait répondre aux besoins des populations sans cesse en quête d’une justice qui soit au plus près des administrés.