OMS : les enfants de 13 à 15 ans, principaux consommateurs des produits à base de nicotine

Si le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’accorde à dire que des progrès notables ont été constatés dans le cadre de la lutte anti tabac, cependant un fait inquiétant attire l’attention de l’autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé. Notamment, que les jeunes de 13 à 15 ans sont ceux qui consomment énormément de produits à base de nicotine.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en qualité de porte voix des jeunes ne cesse d’interpeller les gouvernements à mettre des stratégies en place pour porter les jeunes de l’industrie du tabac. En effet, dans le rapport de l’année 2024, il en ressort qu’à l’échelle mondiale, 37 millions d’enfants dont l’âge varie entre 13 à 15 ans consomment des produits à base de tabac et de nicotine. Un constat déplorable qui démontre que les adolescents sont les cibles des industries de tabac et de la nicotine.
Les adolescents les plus exposés au tabagisme
Ledit rapport de l’OMS précise que dans de nombreux pays, les adolescents sont plus nombreux que les adultes à utiliser la cigarette électronique. Pour le cas de la région de l’Europe, les chiffres sont alarmants. « 20 % des jeunes de 15 ans interrogés ont déclaré avoir utilisé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours » précise l’OMS. Pour le Directeur du Département Promotion de la santé de l’OMS, le Dr Ruediger Krech cette exposition des adolescents à ces produits nocifs est fait à dessein à travers des manoeuvres trompeuses telles que la conceptions des produits et l’utilisation des stratégies de marketing qui visent à séduire au premier chef les enfants.
Face à cette situation, l’autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé recommande aux gouvernements entre autres « de mettre en place une interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs, une interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, ainsi qu’une interdiction du marketing, de la publicité et de la promotion des produits du tabac et d’augmenter les taxes ». Aussi l’OMS rappelle à chaque nation de ne pas oublier de sensibiliser le grand public aux stratagèmes trompeurs utilisés par l’industrie et d’appuyer les initiatives d’éducation et de sensibilisation menées par les jeunes.
Soulignons que le tabagisme est à l’origine de plusieurs pathologies dans le monde dont le cancer du poumon, de la gorge, du pancréas, de la vessie et de l’utérus. Aussi, le tabagisme actif peut également être à l’origine des maladies cardio-vasculaires et même entraîner une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité.
GMT TV