OMS : alimentation saine, l’un des meilleurs moyens pour éviter la malnutrition
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_Alimentation-saine-780x470.jpg)
Véritable problème de santé publique mondial, la malnutrition est l’un des défis les plus importants pour la santé mondiale car elle touche les femmes, les nourrissons, les enfants et les adolescents et favorise l’apparition des maladies non transmissibles. Devant les conséquences qu’elle engendre auprès des populations, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une alimentation équilibrée pour éviter la malnutrition.
Qu’est ce que la malnutrition ? L’Organisation mondiale de la santé indique que la malnutrition se caractérise par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique ou nutritionnel d’une personne. Et se classe en 3 groupes, « la sous-nutrition qui inclut l’insuffisance pondérale, le retard de croissance et la maigreur extrême. la malnutrition liée à l’apport en micronutriments, qui comprend la carence en micronutriments et la suralimentation et l’obésité, qui résultent d’une consommation excessive de calories et d’une alimentation déséquilibrée.», précise l’OMS indiquant que la malnutrition est un facteur majeur de maladies et de mortalité dans le monde, notamment chez les enfants et les populations vulnérables.
Afin d’éviter la malnutrition, l’organisme onusien recommande principalement d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Et cela passe par « la consommation des fruits et légumes, d’ une grande variété d’aliments pour assurer un apport suffisant en nutriments essentiels. Limiter la consommation de sel, de sucre et de graisses saturées pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. Et surtout, boire beaucoup d’eau par jour afin de bien s’hydrater.»
Les bienfaits d’une alimentation saine
Selon l’OMS, manger sainement à de nombreux bienfaits sur la santé notamment le renforcement du système immunitaire, la réduction du risque d’infections. Chez l’enfant, cela contribue au bon développement et améliore les performances scolaires. De plus, bien s’alimenter permet de prévenir les maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète de type 2 et certains cancers et améliore le bien-être mental en réduisant le stress et la fatigue. Notons que pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé « 2016 2025 », décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition.
GMT TV