A La UneDerniers articlesSOCIETE

Moyen-Ogooué: des couacs dans la distribution des aides aux victimes des inondations

Ecouter l'article

Près de 4 mois après les inondations, plusieurs victimes dans la province du Moyen-Ogooué sont passées à la caisse dans le cadre d’une aide financière décaissée par le gouvernement. Si nombreux ont salué cette initiative, cette opération de dédommagement aurait connu plusieurs dysfonctionnements. 

En effet, c’est depuis le 09 février dernier que le paiement des aides aux familles victimes des inondations du mois de novembre dernier, dans la province du Moyen-Ogooué est effectif. Une opération rendue possible grâce à l’implication personnelle du premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze qui avait rassuré la notabilité de cette province quant à la distribution équitable de cette aide.

En effet, selon une source proche du dossier, c’est une enveloppe de plus de 150 millions de FCFA qui aurait été allouée pour dédommager les 1403 sinistrés recensés. Cependant, certaines victimes dénoncent plusieurs irrégularités dans la distribution de cette aide du gouvernement.

 
Selon plusieurs victimes citées par le site d’actualité Gabonreview, les listes auraient subi des tripatouillages et auraient été remplies de noms fictifs. Plus grave encore, certaines assurent que les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) auraient été privilégiés. «Il y a une forme d’injustice dans cette affaire. Prenons le cas de celui qui a vu sa maison être noyée de 1 ou 2 mètres par les eaux. Il ne peut en aucun cas percevoir la somme que celui qui a eu simplement l’eau sur sa terrasse» a dénoncé une victime.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page