A La UneDerniers articlesSOCIETE

Moanda : des étudiants de polytech Masuku et des élèves en immersion à la Comilog

Ecouter l'article

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a récemment ouvert ses portes aux étudiants en Licence de l’École Polytechnique de Masuku de Franceville ainsi qu’aux élèves de seconde et terminale des établissements publics et confessionnels de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué. Une descente de terrain qui s’est tenue sur les installations industrielles de la filiale du géant minier Eramet avec pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers de la mine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme ambitieux « Le Nouveau Visage de la Mine », conçu pour faire découvrir le monde minier et inciter les jeunes générations à envisager des carrières dans ce secteur. Les participants ont eu l’opportunité d’explorer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, comprenant les opérations d’extraction, les procédés de transformation, ainsi que les équipements essentiels, tels que le laboratoire et le centre de gestion intégré des opérations (IROC).

Étudiants et élèves édifiés sur l’engagement de la Comilog en matière environnementale

En outre, la Compagnie minière de l’Ogooué a profité de cette occasion pour mettre en avant ses efforts en matière de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité, démontrant ainsi son engagement envers un développement durable. A travers cette séance d’immersion, l’entreprise minière pose également les jalons d’une meilleure connaissance des enjeux environnementaux au bénéfice des apprenants. 

Depuis le lancement de ce programme en 2024, près de 300 jeunes ont bénéficié de cette expérience enrichissante, qui s’ajoute aux « caravanes des métiers » également mises en place par la compagnie. En organisant ces Journées Découvertes, la Comilog souhaite affirmer son engagement en collaboration avec l’État gabonais pour valoriser les métiers techniques et accroître l’attractivité du secteur minier au Gabon.

Cette démarche proactive invite les élèves et étudiants à se projeter dans un avenir professionnel lié à l’exploitation minière tout en leur fournissant des connaissances précieuses sur les réalités du terrain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page