A La UneDerniers articlesECONOMIE

Maurel & Prom : le chiffre d’affaires chute de 30% malgré une hausse de la production

Ecouter l'article

Le groupe pétrolier franco-gabonais Maurel & Prom a vu son chiffre d’affaires reculer de 30 % au premier semestre 2025, atteignant 174 milliards de FCFA (289 millions de dollars), sur fond de baisse des prix mondiaux du pétrole. Une contre-performance relative, atténuée par une progression de 6 % de la production et une trésorerie nette en forte hausse.

Alors que le contexte pétrolier mondial demeure instable, Maurel & Prom n’a pas échappé au ralentissement des cours du brut. Sur les six premiers mois de l’année 2025, le groupe a accusé une baisse significative de son chiffre d’affaires, en dépit de bons résultats opérationnels.

Une production en hausse, portée par la zone Afrique centrale

Avec une production moyenne de 37 637 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), Maurel & Prom affiche une progression de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette dynamique s’explique notamment par les performances enregistrées sur ses sites du Venezuela, de la Tanzanie et de l’Afrique centrale, région dans laquelle figure le Gabon, pays stratégique pour le groupe.

Si l’entreprise tire profit d’une meilleure efficacité opérationnelle, l’effondrement des prix du pétrole sur les marchés internationaux a significativement pesé sur ses revenus, ramenés à 174 milliards de FCFA.

Une trésorerie nette renforcée malgré le recul du chiffre d’affaires

Autre fait notable : la trésorerie nette de Maurel & Prom s’est appréciée, passant de 20,5 milliards de FCFA au 31 décembre 2024 à 54,8 milliards de FCFA au 30 juin 2025, soit une progression de 167 %. Ce renforcement financier permet au groupe de conserver une certaine marge de manœuvre pour ses investissements futurs, dans un secteur toujours soumis à de fortes incertitudes géopolitiques et environnementales.

Alors que le Gabon ambitionne de renforcer la transformation locale de ses ressources pétrolières, les performances de Maurel & Prom, partenaire historique, seront scrutées de près par les autorités et les acteurs du secteur.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page