Derniers articlesPOLITIQUE

Makokou : mise en garde du Gén. Oligui Nguema face au racket des militaires

Ecouter l'article

C’était l’un des plus longs séjours du chef de l’Etat à l’intérieur du pays depuis le début de sa tournée républicaine. En effet l’étape de l’Ogooué Ivindo, qui s’est étalée du 21 au 24 mars, a permis au général Brice Clotaire Oligui Nguema de rencontrer les hommes en armes en poste à Makokou. Occasion pour ce dernier de leur réitérer son attachement à la probité morale et au strict respect de leur serment. 

La question du racket au sein des Forces de défense et de sécurité est un problème qui préoccupe au plus plan les autorités politiques et militaires du pays. En marge de son séjour ogivin, le chef de l’Etat a une nouvelle fois rappelé à l’ordre certaines fonctions qui peinent à mettre un terme à ces pratiques rétrogrades. 

Le Gén. Oligui Nguema promet des sanctions contre les récalcitrants   

Si depuis son arrivée à la tête du pays, le président de la Transition met un point d’honneur à l’amélioration des conditions de travail des forces de défense et de sécurité, il est tout aussi attaché à la consolidation du lien police population, très souvent entaché par une poignée de fonctionnaires. C’est pourquoi, au cours d’une séance de sport organisée avec les militaires en poste à Makokou, le général président a mis en garde contre ceux qui perpétuent le racket. 

En effet, après avoir rappelé à ses hommes les efforts qui sont faits en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est voulu clair « le racket, il faut arrêter. Aujourd’hui, on nous rend responsable de la vie chère », a indiqué le président de la Transition avant de poursuivre, « si nous sommes vraiment à l’origine de cette situation, je vous demande humblement d’arrêter. Celui qui se fera attraper, paiera les erreurs de tout le monde », a prévenu l’ancien commandant de la Garde républicaine. 

Notons que ces derniers mois, les plus hauts responsables politiques et militaires ont multiplié les mises en garde devant ce racket qui pèse sur le quotidien des gabonais et des opérateurs économiques. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page