A La UneDerniers articlesInternational

Madagascar : un Gabonais et ses complices interpellés pour « arnaque sur Facebook »

Ecouter l'article

Fin de cavale pour 7 malfrats passés maîtres dans les arnaques sur Facebook via le trading. Selon Linfo.re, les autorités judiciaires malgaches ont mis hors d’état de nuire une bande organisée au nombre desquels un citoyen tchadien, un individu originaire du Gabon, deux ressortissants camerounais et trois Malgaches. La somme de 100 millions d’ariary aurait été soutirée aux victimes.

Alors que le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema prône un retour aux sources pour les Gabonais de la diaspora, il est des cas qui poursuivent leurs aventures hors de notre territoire. Si d’aucuns conservent une image saine, d’autres se démarquent négativement. C’est le cas d’un compatriote interpellé à Antananarivo il y a quelques jours. Ce Gabonais serait l’intelligence occulte derrière les pages d’arnaques via Facebook avec 6 de ses complices.

Plus d’une centaine de victimes en une semaine !

C’est la tristement célèbre prouesse réalisée par notre compatriote et ses acolytes gestionnaires des pages face dénommées Fox Trading Invest, Bitkap Investissement Afrique, Global Trading Investment, Word Investment et Global Trade. « À la tête de cette organisation criminelle se trouve un Tchadien, titulaire d’un diplôme de Moscou. Un Gabonais et deux Camerounais, présumés complices, sont étudiants en informatique à Madagascar », précise Linfo.re.

D’ailleurs, le Service central des Affaires Réservées, sous la direction du commissaire principal de police Samy Harison Olivier, qui a soumis ces affaires au parquet le vendredi 26 janvier, soutient que les 7 malfrats étaient parvenus « à berner entre 100 et 150 personnes qui habitent en province ». Et ce, en faisant des offres de type « gagnez 5 fois le montant placé en 2 heures » via mobile Money. De faux témoignages servant d’appât de nouveaux clients. On chiffre à 100 millions d’ariary soit 20 000 € en une semaine, les sommes escroquées. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page