Lydie Mamiaka : « nous allons contrôler et garantir le respect de la loi électorale dans le G6 »

À une semaine du scrutin présidentiel prévu le 12 avril 2025, Lydie Stéphanie Mamiaka, Conseiller Membre et Représentant de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a achevé la première phase de sa mission de supervision. Dans une entrevue accordée à notre média, elle revient sur les actions menées pour assurer une élection libre, transparente et équitable dans cette région.
Le processus a débuté le 28 mars 2025 avec la prestation de serment des représentants départementaux et communaux de l’ACER, issus des départements de l’Ivindo, de la Zadié, de la Lopé, de la Mvoung et de la commune de Makokou. Sous la supervision du président du Tribunal administratif local, ces derniers ont été formés les 29 et 30 mars par Mme Mamiaka et l’expert Foula Ngangui Aimé. Objectif : les outiller pour collaborer avec les autorités locales et poser les bases d’un scrutin apaisé.
L’ACER prête à remplir convenablement sa mission dans l’Ogooué-Ivindo !
Depuis le 4 avril, les formations des contrôleurs ACER se poursuivent, s’étendant jusqu’au 6 avril. Occasion pour Lydie Stéphanie Mamiaka de rappeler que la mission de l’organe dont elle assure la décentralisation vise en tre autres à « veiller au respect de la loi électorale avant, pendant et après le vote ». Selon la conseillère membre, cela implique naturellement la vérification de la présence des commissions électorales, des documents officiels.
Par ailleurs, des actes préparatoires comme l’affichage des listes définitives ou la distribution des cartes d’électeurs sont en cours. Aussi, une réunion technique s’est tenue le 4 avril à Makokou entre la représentante provinciale de l’ACER et le président provincial de la commission électorale. Durant cette mise au point, Lydie Stéphanie Mamiaka a rappelé l’intérêt de défendre, avec justesse, l’intérêt général.À ce propos, a-t-elle insisté sur le fait que « l’ACER est le garant de la transparence et de l’inclusion du processus électoral ».
In fine, Lydie Stéphanie Mamiaka a salué l’engagement des autorités locales, notamment le gouverneur Christiane Leckat, pour leur collaboration exemplaire dans le paramétrage d’une organisation stricte et patriotique. À l’approche du scrutin, l’Ogooué-Ivindo se prépare ainsi à un exercice démocratique sous haute surveillance.
GMT TV