A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lutte contre l’insalubrité : la police en renfort pour mettre un terme à l’incivisme des Librevillois

Ecouter l'article

Depuis le 17 janvier, les autorités municipales de Libreville, la capitale politique du Gabon sont engagées dans un processus dit de restauration de l’ordre urbain initié sous l’autorité du Délégué spécial en charge de ladite commune, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo. Afin de venir à bout de l’incivisme des populations, l’édile a sollicité l’appui de la police nationale. C’est ce que nous rapporte Top Infos Gabon. 

Après plusieurs interpellations et des actions qui jusqu’à lors ne produisent pas les résultats escomptés dans cette lutte contre l’insalubrité, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo a décidé de solliciter l’appui de la puissance publique afin de mettre les Librevillois au pas. Pour ce faire, le mardi 11 juin dernier au cours d’une rencontre avec le préfet de police de Libreville, le délégué spécial adjoint Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe a sollicité l’aide des forces de sécurité. Une main tendue qui démontre l’abnégation des autorités municipales à venir à bout du sempiternel problème de l’incivisme des populations et de l’insalubrité qui enlaidit l’image de Libreville. 

Si le délégué spécial adjoint de la commune de Libreville s’est dit satisfait de cette nouvelle collaboration, cette sollicitation dénote toutefois l’échec de la première phase de l’opération amorcée en janvier 2024 et ce d’autant plus qu’à ce jour le jeu du chat et la souris persiste entre les occupants du domaine communal et les agents de la mairie

La police et la mairie main dans la main pour éduquer les Librevillois, mais gare au racket sur le terrain !

Si cette mutualisation des efforts pour venir à bout de l’incivisme des Librevillois doit être saluée, un autre point devrait toutefois faire l’objet d’une attention particulière. Celui-ci tient à la probité des agents déployés sur le terrain afin qu’aucune dérive telle que l’extorsion des sous ne soit pratiquée et que la police Républicaine demeure dans son strict rôle de mettre un terme aux occupations illégales de l’espace public.   

Si la stratégie d’action de la municipalité et de la Police nationale n’est pas encore connue, gageons que cette initiative produira cette fois l’effet escompté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page