People

Lord Ekomy Ndong en guest d’un podcast original Spotify sur la colonisation

Ecouter l'article

Rappeur engagé et militant panafricaniste, Lord Ekomy Ndong fait une fois de plus parler de lui. En effet, le rappeur a, par le biais d’un post Instagram le lundi 25 octobre 2021, dévoilé la sortie du podcast « Le rapport Brazza » sur la plateforme Spotify dans lequel l’artiste interprète le rôle d’Ambroise aux côtés de l’icône de la musique africaine Angélique Kidjo.

C’est au travers d’un podcast sur Spotify que Thibaud Delavigne, Charlie Dupiot, Antoine Jaunin, Maya Boquet, ont décidé de faire revivre l’histoire de la colonisation française en Afrique centrale. Lequel est basé sur le rapport de Pierre Savorgnan de Brazza. Un récit entre documentaire et fiction sur un aspect essentiel mais tabou, de notre histoire commune.

La fiction fait ressortir un pan sombre de la colonisation à travers la figure de Johan Tessman, l’enfant d’un administrateur colonial blanc. De retour en Europe, le colon amènera avec lui son fils métis en lui cachant l’identité de sa mère, une Noire gabonaise. Devenu ethnologue, le franco-gabonais repart dans les années 1930 au Gabon pour officiellement recueillir les traditions orales. Il y cherche en réalité sa mère disparue et trouvera « Le rapport Brazza ». Il en sera bouleversé. Lord Ekomy Ndong joue le rôle de l’interprète d’Ambroisine, qui va accompagner le héros lors de son séjour en terres gabonaises.

Pour Lord Ekomy Ndong, cette expérience est une excellente façon de parler d’histoire par le biais des canaux contemporains. « Ce que je trouve intéressant c’est de trouver un moyen alternatif et populaire pour faire passer une information au sujet de la colonisation, sur laquelle il y a beaucoup de fantasmes et de mensonges », a-t-il déclaré à nos confrères de RFI.

Pour écouter le podcast Le rapport Brazza, cliquez sur le lien suivant:

Le rapport Brazza | Podcast on Spotify

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page