A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Bilie-By-Nze appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître les résultats du Référendum

Lire cet article

Il aura attendu 24 heures seulement après la publication des résultats provisoires du référendum constitutionnel par le ministère de l’Intérieur, pour donner son analyse post-élection. En effet, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 18 novembre 2024, Alain-Claude Bilie-By-Nze, président de la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG) a rejeté en bloc ce qu’il qualifie de parodie d’élection, en appelant la communauté internationale à ne pas valider les résultats. 

Ce sont selon l’ancien Premier ministre, plusieurs irrégularités qui rappellent l’ancien système pourtant renversé pour les mêmes raisons par les militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui ont conduit Alain-Claude Bilie-By-Nze à contester les résultats annoncés dimanche 17 novembre par Hermann Immongault, et qui ont donné le Oui vainqueur à 91,80%, avec un taux de participation à 53,54%. « Ces irrégularités témoignent de l’incapacité du ministère de l’Intérieur à organiser des élections libres, transparentes et sans contestations », a-t-il martelé.

Le ministère de l’Intérieur sur la sellette

Dans un discours de plus de 13 minutes, le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon a égrené des éléments qui, selon lui, permettent de douter de la sincérité du référendum. Un scrutin, selon lui, « boudé par les gabonais », qu’il justifie notamment la faible mobilisation. « Par cette abstention, le peuple gabonais dans son ensemble a envoyé un message. Et cette victoire de l’abstention, c’est à la fois le rejet du CTRI et de ses méthodes, mais aussi de la Constitution proposée », a-t-il indiqué, sans manquer de précisé que les chiffres publiés démontrent un retour aux méthodes « que le CTRI prétend combattre » et qui ont donné lieu au renversement d’Ali Bongo Ondimba du pouvoir.        

« Le tripatouillage grossier des chiffres a eu pour avantage de faire tomber les masques du CTRI, qui pourtant avait accusé le pouvoir précédent d’avoir tronqué les résultats des élections présidentielles de 2023, justifiant ainsi sa prise de pouvoir par les armes. Et voilà qui lui-même, vient de tronquer les résultats des élections référendaires », a martelé Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien locataire du 02 décembre. 

Pour étayer ses dires, Alain-Claude Bilie-By-Nze a pris en exemple le chiffre de la participation qui selon lui, n’était pas celui annoncé la veille par le ministère de l’Intérieur. « Par quel miracle est-on passé de 71% de taux de participation la veille à 53%, soit 20 points d’écart ? », s’est-il interrogé avant de poursuivre « cela est la preuve de chiffres préfabriqués, qui étaient en boîte avant même les élections ». À cela, le chef de file de Ensemble pour le Gabon a noté « Des miracles qui se sont particulièrement produits dans les provinces du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem dans lesquelles il n’y a eu ni malade, ni empêchement, ni décès depuis la dernière élection présidentielle de 2023 »

Alain-Claude-Bilie-By-Nze ne s’est pas arrêté à une interprétation des chiffres puisqu’il a également pointé « le problème de l’organisation des élections dans notre pays », en notant « des personnes arborant des T-shirts portant la mention Oui, autorisées à entrer dans des bureaux de vote ». Toute chose qui, selon lui, disqualifie le ministère de l’Intérieur. « Nous avons désormais la démonstration qu’il faut exclure le ministère de l’Intérieur de l’organisation des élections. Il est à la fois juge et partie, il est au garde-à-vous devant son chef », a-t-il martelé. 

Au regard de tout cela, Alain-Claude Bilie-By-Nze a sans équivoque appelé à une non reconnaissance des résultats. « La Plateforme Ensemble pour le Gabon rejette avec la plus grande fermeté les résultats rendus publics (…) interpelle la communauté internationale et les amis du Gabon sur la nécessité de ne pas reconnaître des résultats tronqués de cette élection référendaire », a-t-il conclu.   

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page