Libreville : la mortalité maternelle en hausse en 2023
En 2023, la mortalité maternelle a augmenté dans la capitale gabonaise avec 19 décès enregistrés contre 15 en 2022. C’est ce que révèle le rapport annuel 2023 des activités de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce constat soulève de sérieuses préoccupations concernant la qualité des soins offerts dans les structures de santé, qui ne répondraient pas aux standards de l’institution onusienne.
Sur les réseaux sociaux ou dans les lieux publics, il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre des conditions d’accueil dans les structures sanitaires du pays notamment celles publiques. Entre conditions d’hygiène douteuse, absence d’équipements et comportements maladroits des personnels, erreurs médicales et des situations inexpliquées, il arrive malheureusement que des femmes qui y vont pour donner la vie la perdent.
4 décès maternels en plus à Libreville
Malgré un nombre élevé d’accouchements en structures sanitaires, le Gabon continue de présenter des taux élevés de mortalité maternelle, en particulier dans les grandes villes comme Libreville et Port-Gentil. En 2023, les autorités ont entrepris des efforts pour renforcer les soins maternels et néonataux, enregistrant une légère baisse nationale avec 57 décès contre 58 en 2022.
Néanmoins, cette progression reste insuffisante pour les zones les plus affectées. En effet, en 2023, Libreville a enregistré 19 décès maternels. La capitale représente ainsi à elle seule un tiers de la mortalité maternelle au Gabon. Historiquement, la mortalité maternelle reste un défi pour le Gabon. Selon une enquête de 2012 menée par la Direction Générale de la Statistique (DGS), le taux de mortalité maternelle était estimé à 316 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2005 et 2012, bien qu’il ait chuté par rapport aux 519 décès enregistrés pour 100 000 naissances en 2000.
En 2023 l’OMS et les autorités gabonaises ont travaillé à l’élaboration de plans pour améliorer la qualité des soins. Des initiatives ont notamment permis la mise en place de guides techniques pour les soins maternels et néonataux et le renforcement des systèmes de notification des décès maternels.