Référendum 2024 : La Coordination nationale pour le Oui lance la campagne dans le Woleu-Ntem
Après avoir lancé la campagne référendaire dans la province de l’Estuaire dès le mercredi 06 novembre, la Coordination nationale pour le Oui était le samedi 09 novembre à Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Conduite par le chef de file de cette plateforme, le Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, il était question pour la délégation venue de Libreville de sensibiliser les populations du Grand nord sur la nécessité de soutenir ce texte et de le porter à l’échelle de la province.
Ce sont plusieurs milliers de ressortissants de la province du Woleu-Ntem qui ont répondu ce week-end à l’appel de la Coordination pour le Oui au référendum. L’événement qui s’est déroulé sur le Boulevard de la Tribune officielle a ainsi vu la participation de nombreux cadres de la province, mais aussi de mouvements associatifs et collectifs de jeunes qui auront désormais la responsabilité de disséminer le message porté par Raymond Ndong Sima à l’échelle des localités.
Le Woleu-Ntem, le territoire du Oui ! au référendum
Le message porté par Raymond Ndong Sima dans la province du Woleu-Ntem était à la mesure des enjeux. « Nous ne sommes pas là pour voter un individu contre un autre. Nous sommes là pour décider des règles qui devront régir notre vivre ensemble », a indiqué le Premier ministre de transition, qui a par ailleurs rappelé le caractère inclusif du processus ayant conduit à la rédaction de ce projet de Constitution. « Le texte qui a été retenu est le produit d’un consensus », a-t-il martelé en pointant le risque que pourrait engendrer un triomphe du Non « Nous ne pouvons pas rester éternellement dans une période de transition », a prévenu Raymond Ndong Sima.
« Nous avons un projet de texte. Le temps est venu de se prononcer en le votant le 16 novembre prochain », a poursuivi le chef de file de la Coordination pour le Oui avant d’inviter les participants à cette rencontre à convaincre autour d’eux. « Levez-vous dès à présent pour convaincre tout le monde d’aller voter et d’aller voter Oui », s’est-il exclamé sous un tonnerre d’applaudissements. Prenant la parole à la suite, le Coordinateur provincial du Oui pour le Woleu-Ntem, Sosthène Nguema Nguema, a porté haut le message des populations de cette partie du pays. « Les populations du Woleu-Ntem me chargent de vous dire que le Woleu-Ntem est le territoire du Oui au référendum », a indiqué le député de la transition. Notons que dans le cadre des activités de cette coordination, Raymond Ndong Sima effectuera une tournée nationale afin de porter ce message.