Libreville : intrusion de malfrats au Lycée Mikolongo, les agents de sécurité dans l’incapacité de réagir

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux récemment, met en avant des jeunes sans uniformes qui s’introduisent au sein du Lycée de Mikolongo situé à Okala. Ces derniers ont déclenché une bagarre à l’arme blanche. Une scène qui a semé le trouble et la panique au sein de la communauté estudiantine, sous l’impuissance d’un agent de police chargé de la sécurité scolaire.
Une scène d’une rare violence s’est produite en pleine après-midi au Lycée Mikolongo il y a quelques jours. L’action qui s’assimile à un règlement de compte entre certains élèves de Mikolongo et le groupuscule de bandits,a semé la panique parmi les élèves et le personnel. En sous effectif et sans équipements, le seul agent chargé de la sécurité scolaire présent sur les lieux n’a pas pu réagir conséquemment à cette attaque.
Une sécurité défaillante !
Dans la vidéo,on y voit une bande de jeunes faire son entrée dans la cour, et s’attaquer directement à des élèves , déclenchant ainsi une bagarre. L’intervention pour le moins inefficace du seul agent présent, s’est résumé à des menaces verbales. Or,face à l’animosité de ces intrus, ces menaces sont restées inefficaces. Sans équipement adéquat, il était impuissant devant cette intrusion. Cette situation met en lumière les limites du dispositif sécuritaire actuel dans les établissements scolaires.
Si leur présence a permis de rassurer les parents et le corps éducatif,cet incident montre l’urgence de renforcer la sécurité des apprenants au sein des établissements. Si la faute ne peut être imputée à cet agent, il reste que c’est une alarme tirée qui devrait attirer l’attention des autorités. Seulement, les faits sont autres et la question est de savoir comment prévenir de tels incidents à l’avenir ?
Dans un contexte de recrudescence des violences urbaines, cet incident rappelle cruellement la vulnérabilité de certaines structures éducatives. Une prise de conscience s’impose, tant au niveau des autorités que de la société. Afin d’éviter que de tels actes ne se répètent et de garantir la sécurité des usagers des établissements scolaires,des mesures devraient être prises. Il faudrait en de plus renforcer les effectifs, veiller à ce que les alentours de chaque établissement soient sains et ne portent pas atteinte à la concentration des apprenants.
GMT TV